Heroes of the Storm : Blizzard continue sa suprématie du jeu en ligne

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Heroes of the storm

Dans le domaine du jeu vidéo, le jeu en ligne est toujours en plein essor, notamment au moyen des titres taillés pour les tournois d'eSport. Blizzard tente de se positionner sur le marché des MOBA avec Heroes of the Storm, disponible depuis seulement quelques jours en free to play. Vers quel avenir face au très populaire League of Legends ?

Dans le domaine des jeux en ligne, le secteur du jeu vidéo se porte plutôt bien. Depuis quelques années une discipline aide à développer cette tendance : l'eSport. C'est avec des jeux taillés pour le multijoueur et la compétition qu'une base importante et grandissante de joueurs se pressent sur les championnats.

Heroes of the Storm - 1Qu'il s'agisse de StarCraft 2, League of Legends, Ultra Street Fighter IV, ou encore l'indémodable Counter-Strike, la compétition est au coeur de leur gameplay. Plus récemment, la tendance va même aux diffusions en direct au travers de plateformes telles que Twitch.

Déjà bien installé dans le domaine de l'eSport, Blizzard cherche actuellement à récupérer une partie de la large communauté de gamers du jeu League of Legends de Riot Games. En effet, ce MOBA de référence a la particularité d'être régulièrement agrémenté par ses développeurs. Le studio à l'origine de Diablo et autres World of Warcraft a ainsi effectué le lancement de Heroes of the Storm il y a quelques jours et ce, en free to play.

Lancement Heroes of the StormSuite à plusieurs phases de bêtas jouables, de nombreux joueurs attendaient une version finale du titre afin de le comparer à LoL, ou de s'essayer à une alternative. De plus, Blizzard joue la carte du fan service en incluant les personnages emblématiques de ses licences phares, à savoir Diablo, StarCraft, WarCraft et Lost Vikings.

Pour l'heure, le succès semble au rendez-vous et Blizzard entend bien continuer à attirer les joueurs en proposant des bonus de gain d'expérience tout au long du mois de juin, et les premiers tournois d'eSport vont bientôt pouvoir s'amorcer à l'échelle mondiale.

Quoi qu'il en soit, le succès du jeu vidéo en ligne continue de progresser, qu'il s'agisse d'eSport ou de petits jeux qui, de manière générale, touche un plus grand public formé de consommateurs plus occasionnels. Contrairement aux blockbusters sus-mentionnés, ces petits jeux ont la particularité de pouvoir être pratiqués à tout moment, sans nécessiter un gros investissement en terme de temps, ni même de devoir disposer d'une configuration matérielle véloce. Reste à savoir si ce marché « grand public » continuera à progresser sur le long terme, ou s'il s'agit d'une passerelle pour ces nouvelles cibles vers des jeux plus orientés gamer.

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Le #1844760
"sans nécessiter un gros investissement en terme de temps"


En faite c'est exactement l'inverse:

C'est le modele du "faux" Free To play:


En apparence, le joueur croit que ça demande très peu de temps, qu'en plus c'est gratuit.
Mais en pratique, on le met dans une situation qui demande énormément de temps pour "débloquer" / avoir accès au contenu, avec des options payantes pour aller plus vite.

Du pays to win addictif (car les achats ont bien un impact sur le jeu et sont pas seulement cosmétique), déguisé en faux jeux occasionnel gratuit, et les gens déboursent bien plus que l'achat du jeu complet.

C'est pas pour rien que Blizzard a jeter à la poubelle son projet de MMORPG pour se concentrer sur ces "petits" jeux, très rentables.


Le #1844778
Chitzitoune a écrit :

"sans nécessiter un gros investissement en terme de temps"


En faite c'est exactement l'inverse:

C'est le modele du "faux" Free To play:


En apparence, le joueur croit que ça demande très peu de temps, qu'en plus c'est gratuit.
Mais en pratique, on le met dans une situation qui demande énormément de temps pour "débloquer" / avoir accès au contenu, avec des options payantes pour aller plus vite.

Du pays to win addictif (car les achats ont bien un impact sur le jeu et sont pas seulement cosmétique), déguisé en faux jeux occasionnel gratuit, et les gens déboursent bien plus que l'achat du jeu complet.

C'est pas pour rien que Blizzard a jeter à la poubelle son projet de MMORPG pour se concentrer sur ces "petits" jeux, très rentables.


Je ne suis pas d'accord, à part les héros tout ce qui est achetable est cosmétique (modèles, montures) si on exclu les stimpacks qui permettent uniquement d'obtenir de l'expérience et des pièces d'or un peu plus vite.

C'est sur que si on veut jouer un héros spécifique et qu'il n'est pas dans la rotation de la semaine (5 héros pour les nouveaux, et 7 héros pour les joueurs de niveau 15), il va falloir débourser des pièces d'or ou de l'argent. Il y a aujourd'hui 6 héros qui coûtent 2000 PO et 6 héros qui coûtent 4000 PO. Et parmis ces héros accessible en terme de prix (que ce soit en € ou en PO) on retrouve des héros très solides utilisés même à haut niveau (E.T.C., Malfurion, Valla etc.)

Je suis persuadé que ce jeu n'est pas un pay to win (contrairement à beaucoup de jeux que l'on retrouve sur smartphone ou tablette) et ne demande pas beaucoup de temps pour en profiter. La seule difference entre le joueur qui joue beaucoup (ou celui qui paye) par rapport à celui qui joue peu (ou ne paye pas) est la possibilité de choisir parmi plus de héros.

Après peut-être que j'ai mal compris et que tu parlais des jeux f2p en général
Le #1844799
On y passe forcément du temps puisqu'on s'endort en y jouant, c'est comme compter les moutons.
Le #1844806
Pour y jouer,
pour moi Hos n'est pas un "paytowin",
dans le sens ou les achats en vrai argent ne changent pas la performance dans le jeu, mais ne permettent uniquement d'avoir des Héros plus vite ou des skin.
Au passage une des qualité du jeu est que les parties ne sont pas interminables (contriarement à Lol) car les cartes ont des mécanismes qui font avancer la partie (mini quetes)
Au niveau du temps, si tu vx bien jouer cela demande de connaitre les Héros et donc un minimum d'investissement...
Mais je pense que cela reste bien moins que pour un MMORPG.
Le #1844915
Croakx a écrit :

Chitzitoune a écrit :

"sans nécessiter un gros investissement en terme de temps"


En faite c'est exactement l'inverse:

C'est le modele du "faux" Free To play:


En apparence, le joueur croit que ça demande très peu de temps, qu'en plus c'est gratuit.
Mais en pratique, on le met dans une situation qui demande énormément de temps pour "débloquer" / avoir accès au contenu, avec des options payantes pour aller plus vite.

Du pays to win addictif (car les achats ont bien un impact sur le jeu et sont pas seulement cosmétique), déguisé en faux jeux occasionnel gratuit, et les gens déboursent bien plus que l'achat du jeu complet.

C'est pas pour rien que Blizzard a jeter à la poubelle son projet de MMORPG pour se concentrer sur ces "petits" jeux, très rentables.


Je ne suis pas d'accord, à part les héros tout ce qui est achetable est cosmétique (modèles, montures) si on exclu les stimpacks qui permettent uniquement d'obtenir de l'expérience et des pièces d'or un peu plus vite.

C'est sur que si on veut jouer un héros spécifique et qu'il n'est pas dans la rotation de la semaine (5 héros pour les nouveaux, et 7 héros pour les joueurs de niveau 15), il va falloir débourser des pièces d'or ou de l'argent. Il y a aujourd'hui 6 héros qui coûtent 2000 PO et 6 héros qui coûtent 4000 PO. Et parmis ces héros accessible en terme de prix (que ce soit en € ou en PO) on retrouve des héros très solides utilisés même à haut niveau (E.T.C., Malfurion, Valla etc.)

Je suis persuadé que ce jeu n'est pas un pay to win (contrairement à beaucoup de jeux que l'on retrouve sur smartphone ou tablette) et ne demande pas beaucoup de temps pour en profiter. La seule difference entre le joueur qui joue beaucoup (ou celui qui paye) par rapport à celui qui joue peu (ou ne paye pas) est la possibilité de choisir parmi plus de héros.

Après peut-être que j'ai mal compris et que tu parlais des jeux f2p en général




Les héros ayant des capacités différentes, le simple fait qu'on puisse les acheter en argent en fait un pay to win:

Tu peux payer pour avoir accès du contenu / fonctionnalités, qui n'ont rien de "cosmétique", mais sont le coeur même du jeu: le héro et le gameplay.

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Anonyme
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