Juste quelques mots pour vous rappeler, chers lecteurs-internautes, que la France métropolitaine passera cette nuit à l'heure d'hiver.

Après une savante manipulation de notre part, à trois heures du matin --mais rien ne vous empêche de le faire à un autre moment-- il sera en fait deux heures, et nous gagnerons tous une précieuse heure de sommeil.

La facture énergétique de notre pays diminuera de 4%, soit l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 200.00 habitants pendant un an.

Institué en France en 1975, peu de temps après le premier choc pétrolier, le changement d'heure se produit deux fois par an: en automne (comme c'est le cas aujourd'hui), pour le passage à l'heure d'hiver, et peu de temps après l'équinoxe de printemps pour basculer sur l'heure d'été.

La France a mis du temps à emboîter le pas à d'autres pays européens sur ce thème, puisque le changement d'heure existe en Irlande et au Royaume-Uni depuis la Première Guerre Mondiale, et en Italie depuis 1966.

L'ensemble des pays de l'Union Européenne l'a adopté au début des années 1980. Chaque année, des rumeurs font état de sa suppression (celle du changement d'heure, pas de l'Union Européenne...), mais elles ne sont jamais suivies d'effet, et pour cause: le gain en énergie mentionné plus haut est considérable, et par les temps qui courent, on peut difficilement faire la fine bouche...

Prochain "décalage horaire": dans la nuit du 25 au 26 mars 2006, où nous avancerons cette fois nos montres et pendules d'une heure, et perdrons par la même occasion soixante minutes de sommeil.

Bonne soirée, bonne nuit à toutes et à tous, et à demain. Soyez à l'heure!




Source : Officielle ;-)