A l'inverse de Dell, premier fabricant mondial d'ordinateurs, HP n'envisage pas de diminuer ses tarifs pour gagner des parts de marché sur le continent asiatique, selon Tom Iannotti, le nouveau directeur en charge de cette région.

Jeudi dernier, à Singapour, il a indiqué que le but de Hewlett Packard " est en effet d'être numéro un en Asie mais cela doit être une position que nous pouvons maintenir et qui doit être rentable ". Selon lui, lorsque une entreprise propose des prix compétitifs, elle acquiert des parts de marché.


Un secteur dominé par Lenovo
En tout cas, Hewlett-Packard et Dell, sont loin derrière le groupe chinois Lenovo, leader du marché asiatique, en grande partie à cause de ses prix beaucoup plus attractifs. Mais pour ces deux groupes - et les autres industries en général - ce continent devient de plus en plus important car elles voient en les pays émergents des marchés capables de relancer une croissance qui s'essouffle en Europe et aux Etats-Unis.

" Lenovo et Dell ont indiqué tous les deux que la règle du jeu en Asie était le prix ", a précisé Brent Bracelin, analyste du cabinet de recherche Pacific Crest Securities. " La question est de savoir si HP pourra réussir ( en Asie ) sans s'engager dans une politique tarifaire agressive. ", a t-il ajouté.


Quel futur pour le marché asiatique '

Rappelons que Steve Felice, directeur de la région Asie Pacifique chez Dell, a annoncé le 19 mai dernier que le groupe s'attendait à diminuer ses prix sur ce continent pour gagner des parts de marché. Dans le même temps, Lenovo a commencé la commercialisation d'ordinateurs à prix réduits.

Dans son premier discours, Iannotti, qui a pris ses fonctions au premier mai, souhaite avant tout accélérer la croissance des ventes en Asie. Mais il devra composer avec Dell, qui, comme le groupe l'a précisé auparavant, mise beaucoup sur la Chine.