Sérieuse réorganisation en vue chez Hewlett-Packard

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo HP

Hewlett-Packard va réorganiser ses divisions, et leur donner davantage d'autonomie, dans le but d'améliorer sa rentabilité.

Hewlett-Packard va réorganiser ses divisions, et leur donner davantage d'autonomie, dans le but d'améliorer sa rentabilité.


Plus de liberté, mais aussi plus de responsabilités
Logo hpC'est presque une révolution culturelle qui est sur le point de s'opérer chez Hewlett-Packard. La firme californienne sent monter Lenovo sur ses talons, vers la très convoitée place de numéro deux mondial sur le marché des PC, et doit revoir son organisation interne. Ce devrait être chose faite avant la fin de l'année, avec le renforcement de l'autonomie accordée aux trois principales divisions du groupe, à savoir Imagerie et Imprimantes, Solutions Technologiques et Systèmes Personnels (dans laquelle se trouve la fabrication des PC). Depuis 2001 et le rachat de Compaq par HP, on n'avait pas assisté à pareil remue-ménage ; pas même l'an passé, lorsque de douloureuses restructurations avaient suivi le départ de Carla Fiorina, et coûté leur emploi à 15.000 salariés du groupe de par le monde (dont un bon millier en France).

Cette fois, il n'est plus question de revoir le management, ou de changer la moquette des bureaux, mais carrément de laisser à chacune des divisions évoquées plus haut la possibilité de s'administrer comme des entités indépendantes. Elles seront désormais responsables de leurs actes de A à Z, depuis les approvisionnement jusqu'à la mise en place et la gestion de la chaîne logistique propre à chaque activité, et disposeront même, dans certains cas, de budgets publicitaires distincts, et gérés de façon autonome. Hewlett-Packard espère simplifier sa chaîne de prise de décision, et n'exclue pas de tailler à nouveau dans ses effectifs, sans plus de précisions.

La bourse de New-York a accueilli l'annonce sans enthousiasme particulier, puisque le titre de HP au NASDAQ est resté stable, aux alentours de 33 dollars US.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115616
Encore un gros actionnaire qui est entré par hasard dans une librairie et qui a acheté un livre de management à la couverture attrayante ! "Bon sang, et si on faisait ça chez nous !"

Comme si les cadres en place (enfin, ceux qui ne viennent pas de sortir de l'école)(et qui sont payé moins cher), ne passait pas leurs temps à préssuriser le citron pour enrichir les vieilles écossaises !

Nous avions de bonnes imprimantes depuis 15 ans chez HP (quoi que les dernières tout en un m'enrichissent pas mal ces derniers temps) !

Bon, qu'ils se lancent dans la conserverie ou le raffinage de pétrole ! Des petits-pois HP ou de l'huile Compaq... ça nous manquent !
Le #115646
En plus, vos PC sont loin d'être mauvais... j'en ai un depuis deux ans, et il marche encore !
Le #115680
Ouais !

Les PC "maison", cela m'a passé de gout depuis longtemp !

Depuis IBM et ces PS2, Compaq et ses Pressariens ou "Pressàtout". J'ai survécu à Dell et Gateway qui fait fabriquer des machines à coudre en turquie...

Industrie d'escrocs ! Et dire que j'y ai participé en vendant des cartes mère IBM AT2 à 15 000 Francs (nue)
Le #115709
ericle >est-ce que ce n'est pas plutôt le prix à payer pour des dizaines d'années de méthodes archaïques' Dont la vente de CM à 15000 FF
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]