A la recherche de nouveaux marchés pour vendre toujours un peu plus, les industriels du secteur de la High-tech ont trouvé un beau filon : l'enfant. Après tout, nos bambins ont droit eux aussi à leurs " joujous " technologiques !

Tele pompiers Signe des temps, la high-tech envahit toujours un peu plus notre quotidien et touche tous les âges. L'enfant sera la prochaine grande cible des professionnels du secteur.

Il y a déjà quelques années que l'on a vu apparaître les premiers ordinateurs aux couleurs acidulées dans les rayons des supermarchés avec des marques comme V-tech ou Oregon Scientific. C'est aujourd'hui la télévision qui devrait faire la part belle au marché de l'électronique grand public. Des télévisions en forme de peluche par exemple que le fabricant taïwanais Hannspree annonce au salon CeBIT de Hanovre. Les modèles devraient débarquer en Europe dans le courant du mois d'avril. Testé en Asie et en Amérique depuis fin 2003, le succès semble d'ores et déjà acquis pour ce nouveau produit.

En France, c'est toujours Hannspree qui devrait commercialiser cette télévision qui ne ressemblera à aucune autre selon Bruno Choquet, directeur des ventes. " Il s'agira de créer une télévision émotionnelle " selon le concept développé par le constructeur. Une télé emmitouflée dans le corps d'une girafe, d'un éléphant, d'un lion ou en forme forme de camion de pompier, d'hélicoptère... en tout, douze modèles sont déjà disponibles, pour des prix variant entre 300 et 400 euros.

Si la télévision est le marché le plus immédiat, les téléphones pourront dans un avenir pas très lointain eux aussi conquérir nos chérubins. Mais là, on se heurte au problème épineux des ondes radios dont on ne connaît pas avec certitude la non nocivité. Les constructeurs n'ont pas pris de risques... et attendent des jours meilleurs. Le modèle " Babymo " sorti en janvier 2005 avait conduit à une vague de protestations de la part des parents et avait été retiré du marché.

Avec le téléphone, la conscience commande un principe de précaution d'ailleurs recommandé par l' OMS, l'organisation mondiale de la santé. Ce qui n'empêchera pas certains constructeurs d'écouler sur le marché Européen, selon leurs prévisions, 100 000 exemplaires d'un modèle aux ondes réduites destiné à la sécurité des enfants.

Enfin, reste le marché des robots domestiques et d'assistance qui connaissent un beau succès au Japon mais leur commercialisation dans nos contrées n'a pas franchement décollé. Pour l'instant...

Quoi qu'il en soit, que ce soit pour les divertir ou pour les sécuriser, les objets électroniques pour enfants devraient en toute logique commencer à s'imposer cette année en France. Attendons de voir la réaction des parents quand dans les rayonnages, l'électronique remplacera petit à petit ces bons vieux jouets en bois...

°°°°°°°
Source : France Info