Un groupe de sept entreprises implantées au Pays Basque espagnol vient de présenter une petite citadine répondant de Hiriko et s’appuyant sur le projet CityCar du MIT ( voir notre actualité ).

Animée par une motorisation électrique, celle-ci bénéficie d’une autonomie maximale de 120 kilomètres par charge. Pliable, elle s’élève, ce qui facilite l’installation et l’extraction du conducteur et du passager ( c’est une biplace ), lesquelles s’effectuent d’ailleurs par l’avant après l’ouverture d’une porte façon cockpit d’avion. Mais cette possibilité de pliage associée aux quatre roues indépendantes présente aussi l’avantage de faciliter les déplacements et le parking en environnement urbain. Une fois pliée, le véhicule ne mesure en effet que 1,5 mètre de long.

La Hiriko fera son apparition courant 2013 et sera affichée à 12 500 euros, un prix auquel il faudra ajouter le coût pour louer la batterie. Elle ciblera les villes souhaitant proposer un parc de voitures électriques en libre service afin de chasser les modèles à moteur thermique de leurs rues, mais s’adressera aussi aux particuliers. Plusieurs villes telles qu’Amsterdam, Barcelone, Boston, Bruxelles, Dubai, Genève, Londres, Paris et San Francisco ont déjà dit oui ou ne devraient pas tarder à signer. 

Hiriko
Le Hirko, lors de sa présentation à Bruxelles, en présence du Président de la Commission européenne ( crédit AFP ; cliquer pour agrandir )

Source : AFP