Hiriko : citadine électrique et pliable

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Hiriko

Des entreprises basques viennent de présenter la Hiriko, une voiture électrique vouée à évoluer en environnement urbain.

Un groupe de sept entreprises implantées au Pays Basque espagnol vient de présenter une petite citadine répondant de Hiriko et s’appuyant sur le projet CityCar du MIT ( voir notre actualité ).

Animée par une motorisation électrique, celle-ci bénéficie d’une autonomie maximale de 120 kilomètres par charge. Pliable, elle s’élève, ce qui facilite l’installation et l’extraction du conducteur et du passager ( c’est une biplace ), lesquelles s’effectuent d’ailleurs par l’avant après l’ouverture d’une porte façon cockpit d’avion. Mais cette possibilité de pliage associée aux quatre roues indépendantes présente aussi l’avantage de faciliter les déplacements et le parking en environnement urbain. Une fois pliée, le véhicule ne mesure en effet que 1,5 mètre de long.

La Hiriko fera son apparition courant 2013 et sera affichée à 12 500 euros, un prix auquel il faudra ajouter le coût pour louer la batterie. Elle ciblera les villes souhaitant proposer un parc de voitures électriques en libre service afin de chasser les modèles à moteur thermique de leurs rues, mais s’adressera aussi aux particuliers. Plusieurs villes telles qu’Amsterdam, Barcelone, Boston, Bruxelles, Dubai, Genève, Londres, Paris et San Francisco ont déjà dit oui ou ne devraient pas tarder à signer. 

Hiriko
Le Hirko, lors de sa présentation à Bruxelles, en présence du Président de la Commission européenne ( crédit AFP ; cliquer pour agrandir )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #896541
Elle va se décharger plus vute à San Francisco tout de même, y'a de sacrées côtes
Le #896571
Joli concept !
Pour SF, les voitures électriques se rechargent dans les descentes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]