Le blocage de Huawei par le gouvernement US n'a pas encore exprimé toutes ses conséquences mais il contraint déjà les stratégies du groupe chinois et de ses partenaires.

Du côté des semiconducteurs, l'enteprise fabless HiSilicon, qui conçoit les processeurs Kirin utilisés dans bon nombre de smartphones Huawei et Honor, espérait s'imposer devant MediaTek en termes de revenus cette année.

Huawei Kirin 980

Les deux entreprises ont des champs d'action différents, HiSilicon ne proposant ses composants que chez Huawei tandis que MediaTek dispose d'une importante base de clients, mais la forte croissance du fabricant chinois pouvait donner à HiSilicon la possibilité de s'imposer comme la plus grosse société fabless asiatique dès cette année.

Le ralentissement déjà marqué des ventes de smartphones de la marque chinoise va déjà empêcher Huawei de devenir leader mondial des smartphones devant Samsung en fin d'année et par ricochet va casser la croissance prévue de HiSilicon.

Ce dernier maintient ses commandes de puces Kirin gravées en 7 nm chez TSMC pour assurer l'approvisionnement de la série P30 au moins jusqu'à la fin de l'année mais la suite s'annonce compliquée, Huawei étant son unique client.

HiSilicon avait pourtant tout pour réussir en proposant des plates-formes mobiles avancées exploitant les dernières technologies de gravure disponibles et en préparant le passage à la 5G, rappelle DigiTimes.

De son côté, MediaTek a annoncé lors du Computex 2019 l'arrivée prochaine d'une puissante plate-forme mobile 5G exploitant de nouveaux coeurs ARM Cortex-A77 et le GPU ARM Mali-G77, et qui pourrait constituer une alternative aux solutions de l'américain Qualcomm.

Source : Digitimes