Dossier GNT : histoire des systèmes Microsoft

Le par  |  12 commentaire(s)
GNT logo bannière

Nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau dossier, rédigé par notre collègue Nicolas RUIZ, consacré à l'ascension des systèmes d'exploitation Microsoft.

Gnt logo banniere Nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau dossier, rédigé par notre collègue Nicolas RUIZ, consacré à l'ascension des systèmes d'exploitation Microsoft.

Ce dossier se veut une présentation de l'histoire des systèmes d'exploitations, mais plus axée sur ceux de la firme de Redmond.

Tout commence un été 1980 avec la mise au point par IBM du " Personal Computer " ou PC. Depuis ce jour les sociétés se disputent la main mise sur le système d'exploitation qui l'anime, et en particulier Microsoft qui sévit depuis cette époque.

Au sommaire de ce dossier vous retrouverez, en vrac :

  • la création du Personal PC par IBM

  • les premières lutttes entre Microsoft et Digital Research pour la mise au point d'un système d'exploitation en mode ligne de commande avec les fameux CP/M, SCP-DOS, Q-DOS et surtout le plus connu MS-DOS.

  • les débuts des OS à interfaces graphiques avec Apple et son System 1, GEM de Digital Research, Topview d'IBM, VisiOn de VisioCorp. et bien entendu Windows 1.0 de Microsoft..qui fut un échec commercial !

  • la renaissance des interfaces graphiques avec Windows 3.0, et la mise en place de la stratégie Microsoft telle que nous la connaissons encore aujourd'hui (lutte entre Netscape et Internet Explorer...)

  • les systèmes d'exploitation professionnels avec Windows NT, puis la convergence avec les OS grand public (Windows 95 et 98) pour donner Windows XP (OS grand public basé sur un noyau issu de Windows 2000)

  • enfin, terminons ce tour d'horizon des OS Microsoft avec Windows XP et le futur Windows Vista attendu pour fin 2006.

J'espère que ce dossier vous en apprendra plus sur la génèse de nos systèmes d'exploitation. Pour information, un dossier similaire sera prochainement proposé mais plus axé sur les systèmes d'exploitation d'Apple.

Bonne lecture !


Consulter le dossier consacré à l'ascension des OS Microsoft
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #72286
J'ai lu le dossier, et il y a des erreurs ou incorrections :

"1993 marque l'arrivée de Windows NT 1.0 (qui reprend les travaux Unix)"

Windows NT 1.0 n n'a jamais existé, c'est NT 3.1 dès le début, dérivé de OS/2, car HPFS (le système de fichiers) est reconnu comme du NTFS par Fdisk...

Et surtout, NT n'a jamais été un unix, car qui dit unix, dit shell à la Bash / KSH...

Le Plug'n'Play n'a vraiment commencé à fonctionner qu'avec Win98, et à la limite Win96 alias Win95 OSR2, le premier à supporter les ports USB.

Ah, la vidéo du BSOD de Win98 lors de sa présentation à la presse

"Les versions 1 et 2 de son navigateur web Internet Explorer, alors basé sur NCSA Mozaïc."

IE est toujours basé sur NCSA MOSAIC (et oui, pas de Z). De plus, une version 1.5 a été disponible pour NT 3.51

De plus, Mozilla vient de Mosaïc Killer.

Enfin, la série des Win9x n'était pas complètement en 32 bits. Il reprenait le principe de Windows 3.x, une surcouche graphique pour MS-Dos.
Le #72288
"Rajouter une petite conclu sur Microsoft ici, dire combien il pèse en chiffre d'affaire, combien d'OS il y a sur chaque pc vendu, son trésor de guerre, ses ambitions et ses doutes pour l'avenir."


Heu... J'ai comme qui dirait l'impression que quelqu'un a postée une béta voire même une pré-Alpha de l'article!

Sinon, hormis 2-3 inexactitudes très bon article qui permet de faire un point sur l'histoire des OS de notre machine favorite!

Pour les amateurs et pour la petite histoire, le GEM équipait les PC Amstrad à l'époque et était une vraie réussite! Il a disparu pour cause de procés, une société tierce (je ne sais plus si ce n'était pas Apple) avait réussi à l'interdire pour cause de copie de fonctionnalités.
Le #72291
En fait il y a eu un petit souci dans notre interface de saisie, il manquait les 5 dernières pages du dossier c'est maintenant corrigé, bonne fin de lecture.
Anonyme
Le - Editer #72297
"La même année, Microsoft lance le projet " Cairo " alias Windows NT 5.0."

Niet, Cairo =>NT 4.0 !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows

"Windows NT 4.0 (Cairo) : Août 1996"

Et la liste des noms de Code des Windows y est disponible.

"Celui-ci sera disponible le 17 Juillet 2000."

Alors il faudra m'expliquer comment j'avais pu acheter en mars 2000 Windows 2000 pour ma machine. Il est sorti en février 2000 !
Le #72306
Pour info, ce site est une mine d'or pour l'histoire des systèmes :
http://www.levenez.com/windows/
http://www.levenez.com/unix/
Le #72310
en fait windows NT est baser sur les travaux du système VMS(ingé travaillant sur VMS transfuge vers MS), mais c'est tres peut connu, d'ou la petite blague a la microsoft VMS ->WNT (une lettre au dessus pour chaque lettre)
Le #72350
Très bon dossier, merci pour votre travail
Le #72373
C'est pas mal fait!! Ca refixe un peu les idées.
Bon je ne m'attarderai pas sur les mentions de NGSCB présenté aussi banalement
Le #72383
omicronc =>Kubrick avait déjà utilisée cette "astuce" mais dans l'autre sens pour l'ordinateur dans 2001, odysee de l'espace.

l'ordinateur se nomme HAL...
Le #72396
je suis peut être jeune 28 ans (quoique) mais a l'époque, j'adorais GEOWORKS qui était mieux que win3.0 a tout point de vu . C'est mon point de vu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]