Acquisition de société : Hitachi s'offre Clarion

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Hitachi

Hitachi, qui est le premier groupe d'électronique au Japon et possède déjà une participation de 14% chez Clarion dont il est l'actionnaire principal, a annoncé que son offre serait lancée le 25 octobre, au prix de 230 yens par action, ce qui représente une prime de 52% par rapport au cours de clôture de sa cible mardi (151 yens).

Logo hitachiHitachi, qui est le premier groupe d'électronique au Japon et possède déjà une participation de 14% chez Clarion dont il est l'actionnaire principal, a annoncé que son offre serait lancée le 25 octobre, au prix de 230 yens par action, ce qui représente une prime de 52% par rapport au cours de clôture de sa cible mardi (151 yens).


Cotations
Hitachi va à priori dépenser environ 23 milliards de yens (153 millions d'euros) pour acheter un peu plus de la moitié des actions ordinaires de Clarion, et s'est engagé à acheter toutes les actions apportées à l'offre, ce qui pourrait lui faire débourser 55,7 milliards de yens au maximum (ou 370 millions d'euros).

Clarion est l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de navigation routière et de systèmes stéréo pour voitures. Hitachi pourrait, grâce à cette acquisition, atteindre son objectif d'un chiffre d'affaires de 1.000 milliards de yens dans les équipements automobiles d'ici l'année 2010-2011, soit 70% de plus qu'actuellement. Le chiffre d'affaires total du groupe est d'environ 9.500 milliards de yens.


Reprises en série
Logo clarionLa mode est aux rachats d'entreprises aux technologies annexes, comme nous l'avions évoqué ici, afin certainement de pouvoir dégager des synergies bien senties.
Hitachi a fait fort, en offrant un prix équivalent à une estimation de ce que serait 10 fois le bénéfice de Clarion pour l'année 2007/2008. Hitachi possède des parts chez Clarion depuis 2004, et a vu la société réaliser un bénéfice net de 5,86 milliards de yens sur l'exercice 2005/2006.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136026
A y est ils vont pouvoir mettre des disques durs dans les autoradios
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]