Hitachi logo png Un téro-octet de données. Vous les attendiez tous avec impatience. L'attente ne sera plus très longue désormais, car Hitachi a dégainé le premier et mis en vente ses modèles aux Etats-Unis. La concurrence ne devrait pas prendre longtemps avant de s'activer, et les prix pourront alors commencer à baisser, pour notre plus grand bonheur.


Hitachi, royal, lance son téra-octet le premier

Le site Anandtech, qui a réussi à mettre la main sur un de ses disques, nous annonce un produit très abouti, avec un prix très peu élevé, à un peu plus de 40 cents par Go.

Et rassurez-vous, la technologie employée ne sera pas prise en défaut, car Hitachi a mis les petits plats dans les grands, avec une mémoire tampon de 32 Mo, des plateaux de 200 Go chacun, un disque dur tournant à 7,200 RPM en Sata 2, supportant le NCQ, et garanti 3 ans, le tout pour la modique somme de 399 $US, à peu près la même chose en euros si l'on compte la taxe sur les disques durs existante ici.

Le Deskstar 7K1000, une ligne de produits qu'Hitachi a acquise d'IBM, contient cinq plateaux par disque dur, même si le groupe a indiqué pouvoir aller jusqu'à 250 Go par plateau, comme Seagate. Ce dernier a par ailleurs retardé le lancement de ses propres disques 1To à cause de la mise à disposition plus lente des plateaux de 250 Go.

Enfin, d'après les tests effectués par Anandtech, ce Deskstar serait le meilleur disque 7200 rpm qu'ils ont testé jusqu'ici (sachant qu'ils les ont tous testés), et arriverait même juste derrière le Raptor 150 de Western Digital tournant à 10 000 rpm. Cela augure d'un bon avenir pour le premier disque Hitachi utilisant la technologie d'enregistrement perpendiculaire des données.