Enregistrement perpendiculaire
Logo hitachi Pour rappel, cette nouvelle gamme de disques durs procède par un enregistrement des données de manière perpendiculaire appelée P-Recording. Cette dernière autorise le stockage de données, non plus seulement sur des pistes disposées à plat sur la table du disque dur, mais également sur les épaulements des sillons qui y sont gravés. Ainsi, à encombrement égal, la capacité des unités de stockage relevant de cette technique est sérieusement revue à la hausse. On nous promet également des performances accrues.


Des ventes en hausse

Hitachi Global Storage Technologies est le troisième fabriquant mondial de disques durs. Aujourd'ui, la société vient d'annoncer avoir vendu en 2006 déjà un million de disques durs dotés de la nouvelle technologie d'enregistrement perpendiculaire, et ce seulement 6 mois après leur mise sur le marché. Hitachi prévoit d'en vendre en tout 4 millions d'ici la fin de l'année.

" La transition vers la technologie d'enregistrement perpendiculaire est essentielle pour la croissance continue de l'industrie du disque dur, ce qui explique pourquoi Hitachi a investi du temps et des ressources significatives pour mettre au point un produit abouti comme le Travelstar 5K160 " explique Shinjiro Iwata, responsable marketing chez Hitachi.

Au quatrième trimestre 2006, les disques durs au format 2.5" possédant cette technologie représenteront environ 35% de la production totale d'Hitachi, et le groupe envisage les 100% pour la fin 2007.