Hitachi : un disque dur d'un Tera-octet pour bientôt

Le par  |  2 commentaire(s)
Disque dur hitachi

Le célèbre constructeur Hitachi a annoncé la sortie d'ici à quelques semaines d'un disque dur dédié au stockage des enregistreurs vidéos numériques, de plus en plus gourmands en mémoire.

Le célèbre constructeur Hitachi a annoncé la sortie d'ici à quelques semaines d'un disque dur dédié au stockage des enregistreurs vidéos numériques, de plus en plus gourmands en mémoire.

Disque dur hitachiDoté d'une capacité de 1 Tera-octet (soit mille milliards d'octets), le Deskstar 7K1000 sera vendu 399€ à sa sortie. Pour les budjets plus modestes, le produit se déclinera également en une version possédant "seulement" 750 Go d'espace disque.

Afin de faciliter la recherche des informations sur le disque, le disque sera accompagné d'un logiciel de gestion des données, appelé Audio-Visual Storage Manager (gestionnaire de stockage audiovisuel).


Attention, 1 To constructeur ne vaut pas 1 To informatique !
Attention. Si vous achetez ce produit, et que vous y accédez depuis votre explorateur de fichier préféré, ne soyez pas surpris de constater que l'espace disponible est de 931 Go, alors que le constructeur annonçait 1000 Go.

En effet, il y a deux façons de calculer l'espace d'un disque. Le système d'exploitation, ainsi que tous les logiciels informatiques, travaillent par multiple de 2. De ce fait, un kilo octet ne fait pas 1000 octets, mais 1024 octets. Ainsi, 1 To informatique fait en réalité 1099511627776 octets. Pour des histoire de coût et de marketing, les constructeurs préfèrent utiliser un autre système de calcul, considérant qu'un Ko fait 1000 octets, et non 1024.

La question que l'on peut se poser est "Qui a besoin d'un tel produit'". "Vous, éventuellement", répond Doug Pickford, directeur de la stratégie marché et produit chez Hitachi, nous rapportent nos confrères de Silicon.com [en].

En effet, si les besoins croissants en capacité de stockage  (le stockage d'une heure de vidéo nécessitant 1 Go d'espace disque) peuvent se résoudre en ajoutant plusieurs disques de 250 Go dans votre ordinateur, le Deskstar 7K1000 a l'avantage de ne pas prendre d'avantage de place physiquement que n'importe quel disque standard de moindre capacité, soit une largeur de 3 pouces et demi.En attendant sa sortie prévue durant ce premier trimestre 2007, il faudra se contenter des 500 Go proposés par Hitachi, ou des 750 Go de la concurrence : Seagate.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #149171
Bonjour la catastrophe si un tel disque lache.... Perso même si ca prend plus de place et que ca consomme plus, je préfère multiplier les unités de stockage.
Le #1833299
methos1435 a écrit :

Bonjour la catastrophe si un tel disque lache.... Perso même si ca prend plus de place et que ca consomme plus, je préfère multiplier les unités de stockage.


tinquiete, on ne perdra pas autant de fichiers car les fichiers sont aussi de plus en plus volumineux.
tiens regarde par exemple un document word vierge pèse maintenant 50Go
mdrr non je rigole il faudra attendre 2050 pour ca

bref il a fallu 2007 pour voir le 1er disque dur de 1To soit 3 ans apres celui composé de 4 disques à 400Go , avec encore la question

La question que l'on peut se poser est "Qui a besoin d'un tel produit'". "Vous, éventuellement", répond Doug Pickford, directeur de la stratégie marché et produit chez Hitachi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]