Hitachi-Maxell reparle du SVOD

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Hitachi

Hitachi Maxell a développé un système permettant d'atteindre des capacités de stockage de 1To grâce à l'utilisation d'une multitude de couches DVD ultra-fines.

Logo hitachiHitachi Maxell a développé un système permettant d'atteindre des capacités de stockage de 1To grâce à l'utilisation d'une multitude de couches DVD ultra-fines. L'utilisation de la technologie nanoimprint a permis de réduire l'épaisseur des DVDs à 0,092mm, soit 1/13ème de l'épaisseur d'un disque normal. Chaque couche conserve une capacité de 9,4 Go (4,7Go par face). Le diamètre est quant à lui identique à celui d'un DVD traditionnel.


Présentation de la technologie
Chaque disque est inséré dans une enveloppe protectrice au sein d'une cartouche. Les cartouches sont insérées dans des lecteurs dédiés (graveur) et les disques sont extraits automatiquement de la cartouche et montés dans le lecteur.

Nous vous avions déjà parlé de ce système baptisé Stacked Volumetric Optical Disc (SVOD) qui consiste à un empilement de 100 DVDs ultra-fins. De cette manière Hitachi-Maxell atteint une capacité de 940 Go pour l'ensemble.

Hitachi maxell cartouche 940 go

Un vrai challenge technologique
Selon Hitachi Maxell, le vrai challenge a consisté à créer un système capable de maintenir la stabilité de ces supports optiques ultras fins pendant leur rotation. L'objectif était de rendre ces disques compatibles avec les lasers employés habituellement. La solution a consisté à utiliser un plateau de verre disposant de la même épaisseur qu'un DVD traditionnel, puis à lire le DVD à l'aide d'un laser en dessous de ce plateau. Le laser traverse le plateau de verre et se reflète dans un capteur.

Les disques individuels sont sortis de la cartouche à l'aide d'un doigt automatique, puis sont dirigés sur le plateau de verre et maintenus ainsi à l'aide d'un mandrin magnétique. La force centrifuge maintient le disque à plat sur le plateau de verre. Des marqueur optiques sont utilisés pour vérifier l'alignement du disque.

Le changement de disque prend environ 10 secondes, la cartouche embarque donc une mémoire cache qui fonctionne à 100Mbps. Hitachi Maxell a également annoncé que l'utilisation du laser bleu HD-DVD devrait permettre d'atteindre des capacités de 10 To.

Complément d'information
  • Hitachi-Maxell : le stockage holographique cette année
    Comment nous vous l'annoncions il y a presque un an de cela, la groupe japonais Hitachi-Maxell, en partenariat avec la société InPhase Technologies qui a présenté un premier prototype début 2005, ...
  • Média 1 Téraoctet chez Hitachi / Maxell (MAJ)
    Les chercheurs du groupe Hitachi - Maxell travaillent en ce moment à la mise au point d'un média, sous forme de cartouche, capable de contenir presque 1 To de données, 940 Go pour être plus précis.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]