Alors que le stockage des données semble de plus en plus devoir se tourner vers le cloud, Hitachi a découvert un moyen permettant de stocker de l'information numérique sur des plaques de quartz.

Ce stockage se montre étanche, résistant aux ondes radio, à de nombreux produits chimiques et peut endurer des conditions extrêmes de température avoisinant les 1 000°C pendant au moins deux heures.

Des conditions qui ne sont pas de nature à dégrader l'information stockée pour des centaines de millions d'années. Le seul risque pour cette information semble finalement être la brisure de la plaque.

La technologie utilise un laser pour graver des points dans une plaque de quartz. Ces points correspondent à du code binaire. Ils sont lisibles avec un microscope optique.

Un prototype dispose d'une surface de deux centimètres carrés pour une épaisseur de deux millimètres. Il possède quatre couches de points qui peuvent contenir 40 Mo par pouce carré ( 320 Mbits par pouce carré ), soit à peu près la densité d'un CD. D'après les chercheurs, l'ajout de couches supplémentaires ne serait pas un problème.

Cette densité est toutefois faible. À titre de comparaison, les disques durs actuels de 3,5 pouces offrent une capacité de stockage de jusqu'à 3 To à environ 620 Gbits par pouce carré. Seagate travaille sur une technologie d'enregistrement Heat-Assisted Magnetic Recording pour une densité de jusqu'à 1 térabit par pouce carré et prévoit un disque dur 3,5 pouces de 60 To d'ici 2016.

Hitachi voit dans sa nouvelle technologie des applications pour le stockage à long terme à destination d'agences gouvernementales, de musées.

Source : AFP