Il est difficile de contrer ses concurrents lorsqu'on emploie les mêmes arguments qu'eux. En politique comme dans le domaine industriel, il faut savoir se démarquer pour se faire une place au soleil. Non qu'un géant comme Hitachi ait besoin de tels artifices, mais qui sait...


Dans toutes les directions
La technologie dite "perpendiculaire" est la nouvelle révolution du stockage magnétique : contrairement aux appareils de la précédente génération, qui entreposaient les données sur un simple plan horizontal, cette technique les dispose également sur de minuscules parois verticales, augmentant du coup l'espace de stockage. Après Seagate et Toshiba, Hitachi, qui avait pourtant dévoilé ses intentions perpendiculaires en premier, doit maintenant trouver un moyen pour ne pas se fondre dans la masse. Il le fait en employant pour son Travelstar 5K160 des matériaux de haute volée.


Matériaux exotiques
Contrairement aux autres fabricants, Hitachi a choisi de renoncer au sempiternel alliage platine-manganèse pour assembler les têtes de lecture de ses disques perpendiculaires. Le constructeur japonais adopte en effet des matériaux tels que l'iridium, le chrome, et même un peu de ruthénium, aux côtés de l'irremplaçable manganèse. Le chrome apporte ses qualités anti-oxydantes, le ruthénium un meilleur vieillissement, tandis que l'iridium, métal très résistant, stabilise l'aimant qui se chargera de lire les données. Lors de l'échauffement qui se produit pendant le fonctionnement normal du disque, les erreurs de lecture devraient être quasiment inexistantes, selon Hitachi.


Ça va cartooner...
Comme lors de la présentation de la technologie perpendiculaire, Hitachi s'est fendu d'un dessin animé pour expliquer de façon didactique comme fonctionnent ses innovations. "License to Read" ("Permis de Lire", en référence au titre d'un vieux James Bond...) devrait rapidement être disponible sur le site du fabricant et succéder au très urban dance "The Hard Drive is the New Bling", qui s'est attiré une cohorte de fans...

Cela suffira-t-il à faire passer la pilule d'un prix somme toute assez élevé ' Le Travelstar 5K160 emporte, comme son nom l'indique, 160Go de données sur 2,5 pouces (une version 1,8 pouce verra bientôt le jour), et sera facturé près de 270 dollars US au détail dans le courant de l'été. Les constructeurs de PC portables devraient l'adopter avant la fin de l'année.


Source : CNET News