Hitachi logo png À Chiba, banlieue de Tokyo, se tient la quarantième édition du salon Tokyo Motor Show. C'est l'occasion pour Hitachi, groupe d'électronique grand public nippon, de faire la démonstration d'une innovation en matière d'automobile. Il s'agit d'un dispositif placé dans le volant du véhicule et chargé de capturer le schéma des veines du conducteur, afin de vérifier qu'il est bien autorisé à conduire.

Outre le fait d'éviter le vol, le schéma des veines étant propre chaque individu, inchangé avec le temps et impossible à reproduire artificiellement, le dispositif en question permet également de reconnaître une personne dans le but d'adapter les réglages ( position du volant, position du siège, rétroviseurs, etc. ) au cas où le véhicule serait utilisé par plusieurs personnes.


Hitachi syst

Le système d'Hitachi présenté lors du Tokyo Motor Show ( Crédit AFP ; cliquer pour agrandir )

Un autre service intéressant permis par ce système est l'achat en ligne de musiques ou de films. En effet, le dispositif couplé avec l'ordinateur de bord, lui-même connecté à Internet, permettra l'achat de contenus multimédias à sauvegarder sur le disque dur du système embarqué. Il suffira alors au conducteur ayant enregistré ses coordonnées bancaires, une fois reconnu, de saisir un mot de passe.
Source : AFP