Hollywood : un modèle pour l'industrie du jeu vidéo ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : GamesIndustry.biz
toby-gard-tomb-raider

Si Toby Gard, l'un des créateurs de Tomb Raider, a décidé de quitter Crystal Dynamics, c'est parce qu'il estime que l'industrie du jeu vidéo fonctionne de plus en plus comme la machine Hollywood, et que sa position lui conférait peu de pouvoirs de décision.

toby-gard-tomb-raiderOn le disait à l'occasion de la sortie de Final Fantasy VIII, avec ses cinématiques en images de synthèse à couper le souffle : le jeu vidéo s'est rapproché du septième art. Ce n'était là que le commencement. Et cette tendance à vouloir faire de l'oeil au monde du cinéma a fait en sorte que Toby Gard, qui avait désigné Lara Croft à l'époque chez Core Design, a claqué la porte de Crystal Dynamics au début du mois. Selon lui, ce qui se fait maintenant est de virer un certain nombre de personnes à la fin d'un projet, tout en conservant une équipe de base qui va continuer à travailler sur la licence.

"On dirait que l'industrie souhaite passer à un modèle plus hollywoodien en faisant appel à des experts pour de courtes périodes de temps, et en optimisant ensuite leur sous-traitance, mais également en formant de petites équipes pour des projets."


Chacun sa place ?
Toby n'adhère pas à cette idée, bien éloignée de celle qu'il se fait du jeu vidéo, mais c'est malheureusement le chemin que semblent emprunter beaucoup de monde dans ce média :

"Mais ils n'ont en fait pas encore pleinement embrassé cela, et je me demande juste si oui ou non il existera un moyen pour que les gens commencent effectivement à le faire. L'industrie est encore très coincée dans ses manières de renforcer ses équipes internes. On dirait que j'ai une bonne occasion d'essayer, pour que les sociétés se servent d'experts à des points critiques pendant le développement."

Car j'ai presque omis de le préciser, mais Toby Gard est maintenant un consultant, seule manière pour lui d'avoir du poids dans le secteur. Bien qu'officiant à Crystal Dynamics sur des Tomb Raider, il n'avait plus réellement d'impact sur Lara Croft, ce qui l'a amené à partir :

"C'est toujours difficile à faire mais vous pouvez être coincés à faire toujours et incessamment la même chose. La seule véritable façon pour moi d'avoir un effet sur Lara Croft serait d'être en charge d'un projet.  Ce qui se passait de plus en plus quand je travaillais à Crystal, en particulier sur Underworld où je ne m'occupais que du travail sur les cinématiques, c'est que la réalité veut que le contrôle des personnages réside entre les mains des directeurs créatifs et de l'éditeur."

Sauf s'il est prochainement rejoint par d'anciens de Crystal Dynamics qui en auraient assez de voir leur amour-propre se faire maltraiter, Toby Gard restera bien seul. Il n'a sans doute pas tort sur bien des points, mais aller jusqu'à se séparer de la société pour lequel on travaille, même dans ces conditions, cela demande une certaine dose de courage que tous n'ont pas.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #521681
Amusant, car je suis en train de lire l'excellent livre "La Saga du Jeu Vidéo" de Daniel Ichbiah (aux éditions Pix'n Love), et j'ai justement entamé hier soir le chapitre concernant Lara Croft... Et je constate que l'histoire a tendance à se répéter. Je cite un court extrait du livre :

"Toby Gard n'est plus à la fête. Il a créé Lara et veut passer à autre chose. En mars 1997, alors qu'il est âgé de 24 ans, il donne sa démission de Core Design (...)
- J'ai quitté Core Design 5 mois après la sortie du jeu, du fait d'une opposition de point de vue sur le personnage et la façon dont il était exploité par le marketing, explique Toby Gard.
Toby Gard entend conserver la liberté dont il a bénéficié en créant Tomb Raider et pressens que ce temps est révolu."

Au passage, je conseille vivement ce livre aux amateurs de jeux vidéo, il est vraiment intéressant et plein à craquer d'anecdotes... Plus d'infos sur le site officiel Pix'n Love :
http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=18
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]