toby-gard-tomb-raider On le disait à l'occasion de la sortie de Final Fantasy VIII, avec ses cinématiques en images de synthèse à couper le souffle : le jeu vidéo s'est rapproché du septième art. Ce n'était là que le commencement. Et cette tendance à vouloir faire de l'oeil au monde du cinéma a fait en sorte que Toby Gard, qui avait désigné Lara Croft à l'époque chez Core Design, a claqué la porte de Crystal Dynamics au début du mois. Selon lui, ce qui se fait maintenant est de virer un certain nombre de personnes à la fin d'un projet, tout en conservant une équipe de base qui va continuer à travailler sur la licence.

"On dirait que l'industrie souhaite passer à un modèle plus hollywoodien en faisant appel à des experts pour de courtes périodes de temps, et en optimisant ensuite leur sous-traitance, mais également en formant de petites équipes pour des projets."


Chacun sa place ?
Toby n'adhère pas à cette idée, bien éloignée de celle qu'il se fait du jeu vidéo, mais c'est malheureusement le chemin que semblent emprunter beaucoup de monde dans ce média :

"Mais ils n'ont en fait pas encore pleinement embrassé cela, et je me demande juste si oui ou non il existera un moyen pour que les gens commencent effectivement à le faire. L'industrie est encore très coincée dans ses manières de renforcer ses équipes internes. On dirait que j'ai une bonne occasion d'essayer, pour que les sociétés se servent d'experts à des points critiques pendant le développement."

Car j'ai presque omis de le préciser, mais Toby Gard est maintenant un consultant, seule manière pour lui d'avoir du poids dans le secteur. Bien qu'officiant à Crystal Dynamics sur des Tomb Raider, il n'avait plus réellement d'impact sur Lara Croft, ce qui l'a amené à partir :

"C'est toujours difficile à faire mais vous pouvez être coincés à faire toujours et incessamment la même chose. La seule véritable façon pour moi d'avoir un effet sur Lara Croft serait d'être en charge d'un projet.  Ce qui se passait de plus en plus quand je travaillais à Crystal, en particulier sur Underworld où je ne m'occupais que du travail sur les cinématiques, c'est que la réalité veut que le contrôle des personnages réside entre les mains des directeurs créatifs et de l'éditeur."

Sauf s'il est prochainement rejoint par d'anciens de Crystal Dynamics qui en auraient assez de voir leur amour-propre se faire maltraiter, Toby Gard restera bien seul. Il n'a sans doute pas tort sur bien des points, mais aller jusqu'à se séparer de la société pour lequel on travaille, même dans ces conditions, cela demande une certaine dose de courage que tous n'ont pas.