C'était l'une des grosses surprises lors de la présentation officielle de Windows 10 en début d'année 2015. Parmi les nouveaux produits imaginés par Microsoft pour sa nouvelle plate-forme, le casque HoloLens fait figure d'objet futuriste tout droit sorti d'un film de science-fiction.

Véritable ordinateur embarqué, le casque HoloLens exploite la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour imaginer les usages de l'ordinateur de demain et de nouvelles interactions homme-machine permettant de manipuler des objets virtuels dans l'espace avant de leur donner forme, par exemple grâce à l'impression 3D.

C'est tout un univers qui peut s'ouvrir mais au-delà des présentations alléchantes de scénarios d'utilisation, ce sont bien sûr les applications concrètes du produit qui en définiront le succès. Encore faut-il qu'il puisse sortir des laboratoires et qu'il finisse par arriver entre les mains des utilisateurs.

Selon le site Re/code, le casque HoloLens pourrait devenir réalité dès l'an prochain. Microsoft veut le proposer dans le temps du cycle commercial de Windows 10, ce qui tend vers un lancement quelque part en 2016, le timing d'une première offre en 2015 avancé en début d'année ne semblant pouvoir être tenu.

Mais il s'agira d'une version destinée aux développeurs et aux entreprises, précise Re/code. Pas question encore d'en explorer les usages grand public et ludiques dans un premier temps. Microsoft pourrait en dire plus à l'occasion de sa conférence de presse le 6 octobre pour officialiser le lancement de Windows 10 Mobile.

Source : Re/code