Le groupe Hon Hai Precision Industry, plus connu sous le nom de Foxconn, est un immense assembleur de produits électroniques et tire la majeure partie de ses revenus des produits électroniques d'Apple qu'il fabrique dans ses usines.

Mais les conditions imposées par le groupe américain, que ce soit sur le niveau de qualité élevé des produits ou sur les conditions de travail des employés (en attendant de les remplacer pour certaines tâches par des robots) rendent cette activité de moins en moins rentable.

Disposant d'importantes ressources, le groupe Hon Hai, sous l'impulsion de son CEO Terry Gou, a lancé un vaste programme de diversification qui passera par la conception de ses propres gammes de produits, notamment en s'appuyant sur la plate-forme Firefox OS.

Cela passera aussi par du développement logiciel pour créer des services associés en cloud et par d'autres activités qui pourraient passer par la téléphonie mobile 4G.

Le groupe a en effet annoncé qu'il était pré-qualifié pour participer aux enchères pour l'attribution des fréquences 4G à Taiwan via sa filiale Ambit Microsystems, qui fabrique des routeurs, en attendant que le régulateur arrête la liste définitive des enchérisseurs au mois d'août.

Après avoir misé sur le WiMAX, Taiwan va en effet basculer prochainement sur la 4G LTE alors que l'île possède déjà un fort taux de pénétration du mobile. En investissant pour contrôler en partie les fréquences 4G, Hon Hai pourra jouer sur plusieurs tableaux et ajouter une corde à son arc, corde qui peut être reliée à plusieurs de ses nouvelles activités.