Hop n'est pas un hoax et ce n'est pas non plus le smartphone de monsieur tout le monde. Il se destine au marché professionnel en mettant l'accent sur une sécurité native qui va du matériel au logiciel. Conçu et produit dans l'Hexagone par le Français Bull, le Hoox m2 sera commercialisé pour les entreprises voire administrations à partir du 1er janvier 2014 au tarif de 2 000 euros.

Hoox-m2 À ce prix-là, le Hoox a beau être à base Android 4.1, le noyau Android a été durci par les équipes de cybersécurité de Bull et des fonctionnalités à risque ont été supprimées. Il dispose d'un moteur de sécurité intégré et certifié. En plus d'une protection contre les malwares et les intrusions, il propose des communications et données stockées qui sont chiffrées en AES 256 bits.

Bémol cependant, le chiffrement des communications n'est assuré que si les deux interlocuteurs possèdent un smartphone Hoox. Il fonctionne avec un abonnement lambda mais pas de compatibilité 4G. Pour l'administration des téléphones, elle peut se faire depuis le site de l'entreprise.

Le Hoox m2 intègre un capteur biométrique pour les empreintes digitales (une seule empreinte autorisée) et une authentification forte à deux facteurs.

Il est équipé d'un processeur Quadri core Cortex A5 à 1,2 GHz, un écran QHD 4,68'', 1 Go de RAM, mémoire Flash 8 Go, GPS, accéléromètre, deux caméras ( 5.0 Mpx auto-focus ; 0,3 Mpx ). Pas de possibilité de carte MicroSD... c'est plus sûr ainsi.

Hoox-m2-Bull
Cet été, une note du cabinet du Premier ministre a recadré les ministres en matière de cybersécurité et notamment pour l'utilisation de leurs smartphones personnels pour des communications sensibles. Le Hoox m2 semble donc tomber à pic mais pour la transmission d'informations classifiées, les téléphones sécurisés Teorem de Thales sont déjà sur le coup.

  

Source : Les Echos