Les jeux de simulation aérienne se présentent comme les jeux de voiture. Si on a pas les pads appropriés, alors les jeux perdent de leur saveur. D'ailleurs, on ne parle pas de simulation pour rien... Un pilote conduisant avec un clavier sur les genoux, ça ne s'est encore jamais vu. Pareil pour le commandant de bord. Conclusion, la simulation mérite un certain savoir-faire.

Poussez les manettes, mettez les gaz
Pour maitriser un A380 ou même un petit coucou à hélice, rien de tel que le vrai manche et la manette des gaz ! Il ne manque plus que la casquette et vous vous prenez pour un pro.
Thrusmaster avait déjà séduit en lançant sa gamme des Hotas. Le revoilà avec une nouvelle petite collection.

Pour info, Hotas signifie Hands On Throttle And Stick. Donc ne cherchez pas à le prononcer un peu à l'espagnol (sisi, il y en a qui ont essayé).
Ces trois gros engins possèdent donc une manette des gaz séparable, une position pour le ralenti Idle et une AfterBurner (post-combustion). Forcément, pour les néophytes, tout ceci ne parle pas vraiment mais votre avion, lui, sait exactement de quoi il est question.
On ajoutera un palonnier (le dispositif de transmission, selon le Petit Larousse) et pleins d'autres petits boutons qui vous seront aussi forcément utiles... Et la radio pour crier Meydey '

Ces trois modèles, Hotas Cougar, Top Gun Afterburner Force Feedback et le Top Gun Afterburner II sont d'ores et déjà disponibles à la vente. Sachez en plus qu'ils sont tous les trois vendus avec une démo de Flight Simulator X