Les serrures intelligentes et connectées sont capables de surveiller qui entre à quel moment dans une pièce et d’envoyer des clefs virtuelles à presque n’importe quelle personne équipée d’un smartphone. Si l’aspect sécuritaire fait encore peur aux particuliers, certaines sociétés ont bien compris qu’il s’agissait là de l’occasion de bouleverser l’hôtellerie.

lockitron   Breather, une jeune société, a annoncé lancer un nouveau concept de location de chambres dont la gestion repose presque intégralement sur l’utilisation de ces serrures intelligentes.

La société envisage de proposer plusieurs locaux un peu partout dans les plus grandes villes, et de les équiper de ces serrures numériques.

Lorsqu’un utilisateur au cœur d’une grande ville cherche à se reposer ou éprouve le besoin d’avoir accès à un espace clos pour quelque raison, il lui suffit de contacter la liste des chambres à proximité et leur disponibilité.

Une fois sélectionnée, il suffit de confirmer la réservation de la chambre et la durée de celle-ci, une clef de déverrouillage est alors automatiquement envoyée, effective pendant les horaires indiqués au moment de la commande. Il n’y a alors plus qu’à se présenter devant la porte avec son smartphone pour s’en voir autoriser l’accès.

Chaque chambre devrait contenir un bureau, un lit, un accès Wi-Fi et des prises de courant.

Actuellement, la société s’est engagée dans un partenariat avec Lockitron, mais annonce également se tourner vers d’autres fabricants de serrures connectées.

Le service devrait être mis à disposition d’un nombre choisi d’utilisateurs dans les mois qui viennent, et c’est la ville de New York qui proposera les premières chambres de ce type.

La ville n’est sans doute pas la mieux choisie pour établir cette phase de test puisqu’actuellement, le service AirBnb qui propose à une communauté d’utilisateurs de partager des chambres pour dormir est actuellement au cœur d’une polémique sur fond d’activité d’hôtellerie illégale.

De son côté, Breather devrait proposer des offres sans engagement ainsi que des abonnements, chaque location serait également soumise à une légère taxe.

Source : The Verge