Hotline : vers plus de gratuité '

Le par  |  21 commentaire(s) Source : AFP
francois-loos.jpg

Bonne nouvelle ! Selon François Loos, ministre délégué à l'industrie, la gratuité du temps d'attente de l'assistance téléphonique sera " obligatoire " à la fin 2006.

Bonne nouvelle ! Selon François Loos, ministre délégué à l'industrie, la gratuité du temps d'attente de l'assistance téléphonique sera " obligatoire " à la fin 2006.

Francois loos jpgLes engagements de septembre 2005 obligeaient les FAI ( Fournisseurs d' Accès Internet ) et les opérateurs de téléphonie mobile à montrer la voie en matière de gratuité du temps d'attente.  Lundi, le ministre se réunira avec ces acteurs et les consommateurs pour faire le point sur cette situation.

" La concurrence joue et plusieurs fournisseurs d'accès proposent maintenant la gratuité du temps d'attente, voire la gratuité totale des appels vers leur service d'assistance technique. "

François Loos poursuit :

" Les autres devront suivre. La non-facturation du temps d'attente sera obligatoire fin 2006. Tous ceux qui facturent le temps d'attente sont concernés. Les opérateurs mobiles comme les autres. "

Pour revenir aux décisions prises en septembre dernier, il " constate que cet engagement sera tenu même s'il leur en coûte ". C'est donc lundi que seront élaborées les fiches standardisées " afin de donner la possibilité aux consommateurs d'effectuer des comparaisons entre les différentes offres des opérateurs. "

Ces fiches seront disponibles sur les sites internet des opérateurs et dans les réseaux de distribution. De plus, les consommateurs et les opérateurs ont trouvé un point d'accord sur un " guide de traitement des litiges ". Ils devront répondre aux réclamations de leurs clients en un mois maximum.

Deux décrets sont enfin " en cours de publication " :
- l'un imposera aux FAI et opérateurs de téléphonie mobile d'annoncer le tarif de l'appel et la durée estimée,
- l'autre les obligera à renseigner dans leurs contrats la qualité de service et les compensations dues aux clients si cette qualité n'est pas au rendez-vous.

De bonnes nouvelles qui permettront sans doute à l'avenir de diminuer le nombre de plaintes envers ces opérateurs.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #94059
ca c'est de la bonne nouvelle qui fait plaisir !
Le #94060
Reste à définir ce que c'est qu'un temps d'attente '
Est-ce le temps que met la hot-ilne à répondre '
Est-ce que cela englobe le temps qu'on vous balade d'un service à l'autre et d'un interlocuteur à l'autre '
Un temps "estimé" c'est quoi ' sur quelle base ils vont estimer '
Les soulutions pour vous faire payer plus cher ne manque pas et je pense que tout ça c'est comme la DADVSI : un coup d'épée dans l'eau"
De la propagande politique pour 2007
Le #94068
moi c'est déjà fait vive alice
Le #94069
Sans compter les "attendez, je vais vérifier" qui durent 5 mn, les "je vais demander confirmation" qui durent 15 mn et les "vous pouvez patienter un moment" qui durent une demi-heure...
A l'avenir, il faudra enregistrer ses conversations avec la Hotline pour d'éventuelles poursuites...
Le #94075
Shaffe ->
Chez Alice même la Hot-Line est transparente
Elle est gratuite au début mais tu ne peux pas l'avoir, même après d'ailleurs
Le #94077
c facile de dire ca anonymat, je suis sur que t as jamais bossé dans la hotline d un FAI... un bon conseil pour tout ceux qui appellent les hotline: c pas en gueulant qu on va resoudre votre probleme, le tact est bcp plus efficace
Le #94088
+1 hades333

Un client qui gueule (à tord ou à raison) sera toujours moins bien traité qu'un client courtois.
Le #94089
+1
il ne faut pas oublier les personnes qui téléphonent pour rien (aucun rapport avec le fai)... et qui bloque la hotline...
A force de faire croire qu'il ne faut faire aucun effort pour utiliser un pc...
Le #94156
hades333: tu m'ôtes les mots de la bouche. Anonymat: on râle après les hotline, moi le premier après celle de free, abhérante parfois. Ceci dit, fais-y un tour et bosse un peu comme hotliner. Tu verras que ce n'est pas si simple. Lorsque tu vérifies un truc, il faut que la bécane de test ou ton boss soient dispo, ce n'est pas toujours le cas. Il te faut parfois appeler le service commercial et rebelote, etc... J'ai fait ça en job étudiant il y a qualques années. si les clients peuvent se plaindre de certaines choses, il est également bon de ne pas oublier que, parmi ceux-ci, on trouve de sacrés zozos.

La gratuité, en tant que client, soit. Une question cependant. HP et compagnie conçoivent ce type de services comme rentables, en ayant recours à des sous-traitants. Une telle mesure les engagera-t-elle encore un peu plus à sous-traiter à l'étranger' Ce serait dommage, tant pour l'emploi que la qualité du service, je le crains.
Le #94186
hades333 et agrippa>peut etre as tu bossé dans une hotline "honnete" (hades333) mais ce que dit anonymat est tout à fait vrai.

je ne sais plus l'emission cetait ptete sur la 6 car ils aiment bien ce genre de reportage mais ils avaient montré à la tv un mec d'une hotline sur le terrain, qui expliquait que ca permet de leur faire gagner des sous.
preuve à l'appui il a recu un appel en direct (la caméra entrain denregistrer) il disait au client qui appelle de patienter pour verifier je sais plus trop quoi, et pendant ce temps dattente il parlait au cameraman en lui disant qu'en fait il connait deja la reponse mais quil fait ca pour appaiser le client en lui montrant quil soccupe bien du probleme et aussi (surtout') car ce temps dattente fais gagner quelques sous'
apres quil a finit de parler au cameraman il a reprit la ligne directement et à continuer la conversation comme sil venait de verifier pour donner l'information...

alors mes chers amis ne soyez pas non plus completement naifs...

certaines fois cest sur ils ont besoin de vraiment verifier mais comme vu dans ce reportage on est pas à labri des fausses attentes.

donc anonymat +1
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]