Bonne nouvelle ! Selon François Loos, ministre délégué à l'industrie, la gratuité du temps d'attente de l'assistance téléphonique sera " obligatoire " à la fin 2006.

Francois loos jpg Les engagements de septembre 2005 obligeaient les FAI ( Fournisseurs d' Accès Internet ) et les opérateurs de téléphonie mobile à montrer la voie en matière de gratuité du temps d'attente.  Lundi, le ministre se réunira avec ces acteurs et les consommateurs pour faire le point sur cette situation.

" La concurrence joue et plusieurs fournisseurs d'accès proposent maintenant la gratuité du temps d'attente, voire la gratuité totale des appels vers leur service d'assistance technique. "

François Loos poursuit :

" Les autres devront suivre. La non-facturation du temps d'attente sera obligatoire fin 2006. Tous ceux qui facturent le temps d'attente sont concernés. Les opérateurs mobiles comme les autres. "

Pour revenir aux décisions prises en septembre dernier, il " constate que cet engagement sera tenu même s'il leur en coûte ". C'est donc lundi que seront élaborées les fiches standardisées " afin de donner la possibilité aux consommateurs d'effectuer des comparaisons entre les différentes offres des opérateurs. "

Ces fiches seront disponibles sur les sites internet des opérateurs et dans les réseaux de distribution. De plus, les consommateurs et les opérateurs ont trouvé un point d'accord sur un " guide de traitement des litiges ". Ils devront répondre aux réclamations de leurs clients en un mois maximum.

Deux décrets sont enfin " en cours de publication " :
- l'un imposera aux FAI et opérateurs de téléphonie mobile d'annoncer le tarif de l'appel et la durée estimée,
- l'autre les obligera à renseigner dans leurs contrats la qualité de service et les compensations dues aux clients si cette qualité n'est pas au rendez-vous.

De bonnes nouvelles qui permettront sans doute à l'avenir de diminuer le nombre de plaintes envers ces opérateurs.
Source : AFP