Une loi pour la gratuité du temps d'attente des hotlines

Le par  |  13 commentaire(s)
francois-loos.jpg

Les hotlines ont longtemps été dénoncées comme étant une belle source de revenus pour les opérateurs téléphoniques et Internet, ceux-ci utilisant le plus souvent des numéros surtaxés.

Les hotlines ont longtemps été dénoncées comme étant une belle source de revenus pour les opérateurs téléphoniques et Internet, ceux-ci utilisant le plus souvent des numéros surtaxés.


Opérateurs, promesses non-tenues...Francois loos jpg
Il y a déjà près d'un an et demi, une table ronde réunissait les principaux FAI et opérateurs mobiles et fixes français afin d'envisager de rendre gratuit le temps d'attente de leur service d'assistance téléphonique. Nombreux sont ceux qui se sont engagés à appliquer cette idée, mais peu sont ceux qui l'ont fait.


Free, Neuf Cegetel et Bouygues Telecom mauvais élèves
Alice avait été le premier, et commençait fort : hotline totalement gratuite depuis septembre 2005. Ceci s'est rapidement transformé en hotline inaccessible, mais l'idée était là.

Fin novembre, c'est Orange (Wanadoo à l'époque) qui s'y mettait également, suivi par la maison mère France Telecom en décembre. Tele2 se lançait également au mois de janvier 2006. Ca avançait plutôt bien, mais plusieurs opérateurs, dont Free, Neuf Cegetel, et Bouygues Telecom, qui s'étaient également engagés sur le sujet, n'avaient toujours rien annoncé.


Une annonce suivie des faits
En mars 2006, François Loos, ministre de l'Industrie, annonce qu'il prendrait les mesures légales nécessaires à la fin de l'année pour obliger ceux qui ne jouent pas le jeu à tenir leurs engagements.

Rien n'ayant bougé depuis, le ministre tient donc sa parole, et annonce dans l'édition du 5 janvier du quotidien Les Echos qu'un projet de loi sera très rapidement présenté pour obliger la gratuité du temps d'attente lors de l'appel aux hotlines de l'ensemble des opérateurs français.

Une très bonne initiative donc, on attend de voir les faits. Pour ceux qui se posent la question, l'idée d'une gratuité totale des hotlines a été rejetée par le ministre le mois dernier, donc ce ne sera pas pour cette fois.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148929
le temps d'attente Hotline Technique et commerciale ou Technique seulement '
La gratuité n'aide pas à la qualité, hélas Puisque les clients ne sont pas raisonnables, quand c'est payant on regarde le compteur et on a hâte que cela se termine .Sinon on prend tous son temps et surtout je ne prépare rien qui puisse accélérer le travail et j'appel à la moindre difficulté sans me donner la peine de chercher.
Alice est un exemple très parlant
Le #148930
Mais free n'a pas mis à disposition un chat gratuit ' Ce qui est quand même gage d'une volonté d'aider les gens ' Je suis tout à fait d'accord que rendre le temps d'attente gratuit serait une grave erreur...
Le #148931
mouai mais il faut pouvoir accédé au chat gratuit, si t'a un problème de connection c'est un peu dur. et puis ne pas faire payer les temps d'attente ça me semble normal. parcontre dafy a raison, quand c'est gratuit les gens se jette dessus, même si c'est des truc inutile ou qu'il est possible de le faire soit même. (j'ai bien vu 2 personne se battre pour des sac plastique alors qu'il y en avait une centaine tout ça parce qu'ils étaient gratuit...)
Le #148933
le chat gratuit de free est une foutaise en terme d'efficacité : j'ai pu constater des délais moyen d'attente d'une heure !!
Le #148934
Epsylon ... je t'ai battu, le 3 janvier 10h et j'ai finalement obtenu personne ....

Merci free en tout cas de nous proposer free-secours, du coup ça m'a rien couté sauf quelques jurons
Anonyme
Le #148938
mattofman
05/01/2007 à 17h35
Mais free n'a pas mis à disposition un chat gratuit ' Ce qui est quand même gage d'une volonté d'aider les gens '

Il te sert a quoi le "chat gratuit" si as de pb de connexion '

La dernière fois que j'ai voulu utiliser le service, j'ai attendu plus de 3h30 et personne n'a jamais répondu.

je vous rassure, je n'ai pas attendu stupidement devant mon écran, j'avais plusieurs fenêtres de navigation.
Le #148942
@ dafy >Chez certains (comme Neuf), la hotline commerciale est déjà gratuite.. Pas fous les FAI !
Le #148952
@dafy >il est question de la gratuité du temps d'attente pas de la comm avec le technicien
Le #148978
Le ministre Loos doit être du style a ne pas lire le manuel utilisateur, monter son matériel à l'envers, brancher les cables dans le mauvais sens et se plaindre qu'il a payé trop un objet qui ne fonctionne pas et insulter le hotliner pour son manque de coopération puis finalement porter plainte sous pretexte que son FAI est un voleur.
Le #149022
yvel >très constructif ton post ... si si je t'assure.

Bon par contre ya aussi les multi hotline comme pour NUméricâble ...

Soit tu connais le num du service technique par coeur et tu les appelles (après avoir tapé deux fois sur la touche 1 car sur la première, le robot ne comprend pas ton choix ... bizarre mais bon ... la deuxième il capte après 30s à te redonner les choix ...). Si tu connais pas par contre ... c'est 3 hotlines différentes pour y arriver ... le standard puis le service client ... puis le service technique ... qui est en fait le service client ... cherchez l'erreur ... bref tout ça à 0,15 et 0,34 cts la minute ... c'est pas mal pour une demi heure de comm environ.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]