Hewlett-Packard coupe le cordon avec Apple et son iTunes. Désormais, c’est RealNetworks qui offira ses services de téléchargements musicaux sur les PC du second constructeur mondial.

Lorsqu’en septembre dernier, Hewlett-Packard annonçait l’arrêt de la fabrication de baladeurs musicaux dérivés de l’iPod d’Apple, on se doutait que la prochaine ‘’victime’’ de cette réorganisation risquait bien d’être le logiciel iTunes. C’est aujourd’hui une réalité.

Dès le printemps prochain, les PC Hewlett-Packard retiendront Rhapsody comme application de lecture musicale par défaut, le tout assorti d’une souscription gratuite de 30 jours au service de RealNetworks.

‘’Hewlett-Packard a pour vocation de proposer à ses clients les meilleures solutions possibles en matière de loisirs culturels’’, indique Bob Lund, manager général de HP, dans un communiqué.

Pour Real, c’est une sacré aubaine, surtout lorsqu’on considère le démarrage un peu mou qu’a connu Rhapsody. Les projets des nouveaux partenaires ne s’arrêtent pas là, puisqu’il est fortement question d’équiper les futures PC HP sous Windows Media Center d’une télécommande donnant un accès immédiat au service de téléchargement musical de RealNetworks.

Le rapprochement entre Hewlett-Packard et Apple n’aura donc finalement duré que deux ans, puisqu’il avait été conclu à l’occasion du CES 2004, qui a lieu, comme chaque année, à Las Vegas.

Il faut dire que c’était là une des dernières—et une des plus controversées—décisions de l’ex-PDG Carly Fiorina, ‘’débarquée’’ depuis par le conseil d’administration de Hewlett-Packard…



Source : CNET News