HP : gros raté sur le rachat surévalué d'Autonomy

Le par  |  2 commentaire(s)
HP Pavilion dv6 1

Le rachat de l'éditeur Autonomy, qui faisait partie de la stratégie de relance du groupe HP voulue par Leo Apotheker, se révèle être fortement surévalué suite à de fausses déclarations sur sa valeur réelle. Le groupe américain enquête et parle déjà de fraude.

Quand Larry Ellison, CEO d'Oracle, affirmait que le prix de 10 milliards de dollars proposé par HP pour racheter l'éditeur logiciel britannique Autonomy était une blague après avoir lui-même envisagé d'en faire l'acquisition, il n'était pas si loin de la vérité.

Le groupe HP annonce qu'il va devoir inscrire 8,8 milliards de dollars de dépréciation de la valeur d'Autonomy dans ses comptes sur son quatrième trimestre fiscal, un an après son rachat après avoir constaté que les données financières sur lesquelles il s'est appuyé pour faire une offre de rachat était en bonne partie erronées.

Dans un communiqué, le groupe indique que certains membres de la direction d'Autonomy ont maquillé les  indicateurs financiers en vue rendre plus attirante leur société au yeux des investisseurs et des acheteurs potentiels, ce qui a faussé la capacité de la direction de HP à estimer la valeur réelle de l'éditeur.

Sur les 8,8 milliards de dollars que va devoir inscrire HP dans ses comptes, 5 milliards de dollars sont directement liés à l'erreur d'estimation de la valeur réelle de l'acquisition. Tout en disant continuer à soutenir Autonomy, le groupe met en avant que cette correction de valeur va forcément freiner les synergies annoncées et fragiliser des perspectives déjà sombres.
 

Préparation d'une plainte pour fraude
hp-logo HP a lancé une enquête interne après avoir été alerté par un membre de la direction d'Autonomy, peu après le départ du fondateur d'Autonomy Mike Lynch, de manipulations des données financières en amont du rachat par HP, fournissant des éléments dont n'avait pas connaissance le groupe américain.

Elle a confirmé une volonté manifeste de camoufler certaines informations, ce qui a conduit HP à en informer le gendarme boursier américain, la SEC ( Securities & Exchange Commission ), et l'autorité britannique, posant les bases d'une future plainte pour fraude.

Autonomy faisait partie des projets de diversification voulus par Leo Apotheker, CEO de HP durant 11 mois avant d'être brutalement remplacé par Meg Whitman, actuelle dirigeante. Entre l'échec de la stratégie mobile autour de WebOS, le choc de confiance créé par la rumeur d'une séparation de la branche PC de HP, qui a fait s'écrouler la valorisation du groupe, et maintenant le rachat d'Autonomy payé à prix d'or, le bilan d' Apotheker envers HP est décidément très lourd à porter.


HP tremble sur ses bases

Après la dépréciation d'EDS passée dans le bilan du troisième trimestre fiscal 2012, HP n'avait sans doute pas besoin d'ajouter un nouveau motif de mécontentement alors que le groupe est en pleine restructuration et se voit menacé dans son leadership des ventes de PC par le chinois Lenovo.

Présentant ses résultats financiers du quatrième trimestre fiscal 2012, HP annonce un chiffre d'affaires annuel en recul de 5%, à 120,4 milliards de dollars et une perte de 12,65 milliards de dollars ( contre 7 milliards de dollars de bénéfices l'an dernier ) et réduit ses prévisions sur le trimestre en cours.

Face à cette avalanche de mauvaises nouvelles, le cours de HP a pris un sérieux choc, reculant de près de 11% face à ces différentes annonces.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1091852
Après avoir "fraudé" ces clients , ce n'est que justice , chacun son tour
Le #1093062
Trop facile la fraude. Pourtant ils paient des armées d'avocats et d'auditeurs qui valident en amont le prix et les modalités d'acquisitions. Bref, Autonomy a peut-être gonflé ses actifs, mais les acquéreurs n'ont certainement pas fait leur travail d'acquisition correctement non plus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]