HP imprimante logo pro La semaine dernière, HP se retrouvait suspecté de bloquer volontairement les cartouches d’encre dites compatibles, autrement dit celle proposées par des sociétés tierces. S’il fut un temps évoqué un problème posé par les cartouches elles-mêmes ou un bug au niveau du firmware, les choses sont plus désormais plus claires. Le groupe nord-américain ne s’en cache désormais plus du tout. Il admet bloquer les cartouches proposées par des sociétés tierces.

Comme raisons avancées, il y a la propriété intellectuelle et la sécurité des clients. Voilà pourquoi, il ne s’oppose pas au rechargement des cartouches, tout en incitant les clients à se tourner vers de nouvelles cartouches officielles pour bénéficier d’une encre de qualité optimale (ce n’est pas un secret, les revenus proviennent des cartouches et non des imprimantes, d’où le fait que les cartouches coûtent parfois autant, voire plus, que les imprimantes livrées avec les cartouches). L’important est que les puces HP soient présentes dans les cartouches, afin d’éviter que l’imprimante ne devienne une brèche de sécurité. Si en plus cela peut compliquer la tâche aux fabricants tiers, c'est tant mieux. Bref, il ne faut pas s’attendre à une mise à jour de firmware pour rectifier le tir. Vous êtes prévenus...

Maintenant, comme l’a suggéré le revendeur 123inkt, qui a révélé l’affaire après des plaintes de clients, la pratique n’est pas nouvelle dans le secteur des imprimantes. Nul doute par conséquent que les fabricants de cartouches compatibles ne vont pas chômer pour trouver une solution.

Source : Myce