Photographie professionnelle : nouvelles imprimantes chez HP

Le par  |  1 commentaire(s)
hp- logo (Small)

Une fois n’est pas coutume, le matériel passé en revue au sein de cette news n’est pas particulièrement adapté au monde du grand public.

Une fois n’est pas coutume, le matériel passé en revue au sein de cette news n’est pas particulièrement adapté au monde du grand public. Mais dans un souci manifeste d’exhaustivité, nous choisissons malgré tout parfois de vous parler de produits destinés à certains milieux spécifiques.

C'est le cas ici avec les deux imprimantes (HP Designjet Z2100 et Z3100) dévoilées par la firme, spécialement conçues pour le monde particulier de la photographie professionnelle et de ses dérivés.


Pour le grand format
L’une des particularités de ces imprimantes réside dans leur possibilité d’imprimer des photographies de très grand format, chose impossible avec nos modèles grand public. Il est ainsi possible de réaliser des impressions couleurs de qualité dite "musée" ainsi que des tirages photo aux formats 22 ou 44 pouces (soit 55,88 et 111,76 cm). HP annonce également un parfait maintien des couleurs pendant 200 ans (en utilisant le papier et l’encre ad hoc proposés par la firme).

Selon le modèle, le système encreur dispose de 8 ou 12 couleurs pigmentées, dont notamment trois types d’encre noires : noir mat, noir dit "photo" et gris clair, tout ceci afin de générer un très large gamut.


Spectrophotomètre intégré
Sans rentrer dans des détails trop techniques, le spectrophotomètre est un appareil qui permet d’analyser le dosage colorimètrique à partir de la décomposition du spectre lumineux. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un appareil techniquement très abouti.

Pour la première fois, ces deux imprimantes intègrent directement un spectrophotomètre. Ce dernier est directement monté sur le chariot de l'appareil avec toute l'optique et l'électronique nécessaires. Avantage apporté : une plus grande simplicité de correspondance des couleurs. L’utilisateur peut ainsi créer aujourd’hui des profils couleur en quelques minutes seulement (au lieu de plusieurs heures auparavant), avec la certitude d'obtenir des correspondances de couleurs parfaitement exactes tout au long du processus d'impression.

Au final, des imprimantes spécialement conçues pour divers secteurs bien particuliers tels la conception graphique, la photographie professionnelle, la prépresse, l’art numérique, la reproduction d'oeuvres d'art, etc.

Des prix… professionnels
Devant une telle débauche technologique, on ne sera pas surpris par les tarifs affichés, qui s’échelonnent de 2 700 à 6 900 euros en fonction du modèle et de la taille d’impression possible (du 24 ou 44 pouces).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136007
A savoir que le spectromètre n'est pas une nouveauté chez HP, les designjet 30, 90 et 130 en possédaient déjà 1. La gestion était déjà interne à l'imprimante, il suffisait de rappeler le profil de couleur du papier depuis photoshop par exemple
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]