Hewlett-Packard abandonne son soutien exclusif au format de DVD à haute capacité BluRay, et adopte une attitude plus… neutre.

Comme nous vous l’avions laissé entendre il y a quelques semaines, Hewlett-Packard, deuxième fabricant mondial de PC, décide de supporter les deux standards de DVD à haute capacité qui se disputent la suprématie technique—et commerciale—sur ce marché très prometteur, à savoir le BluRay (soutenu par Sony, notamment) et le HD-DVD (appuyé par Toshiba, entre autres).

Si tout va bien, les premiers appareils capables de lire ces DVD de l’extrême (on parle de 50Go de données par disque) devraient faire leur apparition sur le marché dans le courant du premier trimestre 2006, et chaque camp compte ses amis en attendant l’heure fatidique. Seuls deux géants n’ont pas varié dans leur soutien à l’un des formats (le HD-DVD, en l’occurrence) : Intel et Microsoft, qui ont réaffirmé leur position en septembre dernier.

HP avait de son côté menacé de retirer au BluRay son soutien inconditionnel si le standard de Sony n’intégrait pas deux technologies que proposait aussi le HD-DVD. Le consortium qui promeut le BluRay n’avait pas tenu compte de l’avertissement. Mal lui en a pris, puisque Hewlett-Packard met aujourd’hui sa menace à exécution, malgré un effort de la part de la BluRay Disc Association, qui acceptait dernièrement d’inclure dans son standard une technologie autorisant la copie privée de film en haute définition sur des supports BluRay (on sait à quel point Sony déteste la copie privée…).

Le combat de titans se poursuit donc, et l’échéance de la commercialisation qui se profile ne fait qu’attiser la lutte.



Source : Slashdot