Comprenons-nous bien : Hewlett-Packard n'a nullement l'intention d'installer sur ses PC une quelconque distribution Linux, du moins pour l'instant. Mais le constructeur californien va certifier la suite professionnelle SUSE Linux Enterprise Desktop 10 de Novell sur certains de ses produits, dès qu'elle apparaîtra.


Ah mais oui, mais non...
HP croit en Linux... de loin. Le second fabricant mondial de PC derrière Dell va certifier (comprenez : supporter en après-vente) la suite professionnelle SUSE Linux Enterprise Edition (SLED) 10 de Novell, lorsqu'elle sera commercialisée, le mois prochain. Les modèles concernés par cette opération sont tous récents, tous portables, et incluent notamment les séries nx (6310, 6315, 6320 et 6325) et nc (6320 et 2400). Chez HP, on se défend de vouloir proposer un modèle pré-chargé avec une distribution Linux, surtout avec l'arrivée imminente de Windows Vista, mais voit en l'open-source en général, et Linux en particulier, une source potentielle de retombées financières : SLED 10 coûtera environ 50 dollars US, contre plusieurs centaines pour les versions professionnelles de Vista, et certaines entreprises pourraient succomber à cet argument. Proposer des PC portables aptes à accueillir durablement Linux est donc théoriquement un gage de succès auprès des entreprises, et HP compte bien jouer cette carte au même titre que ses plus directs concurrents.


Non, mais si...
Chez HP, on est donc prudent, pour ne pas dire circonspect, mais on évoque tout de même, du bout des lèvres, la possibilité d'installer SLED 10 sur des PC de bureau... plus tard, et seulement sur demande express du client. "Notre service de personnalisation est en pleine expansion, et nous sommes prêts à installer sur nos produits tous les logiciels que nos clients souhaitent, à condition qu'ils aient au préalable été agréé par nos services." Le tout contre une modeste participation financière de la part du client. Tel est le discours tenu à Palo Alto.

Vous avez dit "double langage" '