Hewlett-Packard va se scinder en HP et HP Enterprise MAJ

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Logo HP

Le groupe HP envisage de nouveau de se scinder en deux sociétés séparées avec d'un côté l'activité liée aux imprimantes et de l'autre celle de la fabrication d'ordinateurs. Une stratégie déjà envisagée il y a trois ans.

Le groupe Hewlett-Packard, toujours en phase de réorganisation, cherche les moyens de se sortir d'une situation de crise qui dure depuis plusieurs années maintenant et a été marquée par des décisions stratégiques loin d'être efficaces.

Logo HP Sous la pression des fabricants d'ordinateurs chinois, Lenovo particulièrement, le groupe américain a dû céder son titre de plus grand fabricant mondial et a connu plusieurs acquisitions douloureuses qui se sont très vite dépréciées.

Côté mobile, la stratégie WebOS a été un fiasco et le groupe revient doucement sur le marché mobile par Android. Pour tenter de se sortir de ces mauvais pas, l'entreprise compte maintenant séparer ses activités impression et fabrication d'ordinateurs en se scindant en deux sociétés distinctes.

Selon le Wall Street Journal, le projet est à l'étude et devrait être annoncé ce jour, avec une application l'an prochain, créant deux sociétés au chiffre d'affaires annuel de plus de 50 milliards de dollars chacune. On notera que ce projet avait déjà été proposé il y a trois ans dans le cadre du grand plan de réorganisation qui voulait mettre fin à la période de stagnation du groupe.

Il avait été écarté mais l'idée d'une scission était remontée à la surface régulièrement. La direction de HP ne l'aurait donc jamais vraiment abandonnée, attendant plutôt le bon moment pour la proposer. Après deux années de transition qui ont conduit à tailler dans les effectifs et à réduire les coûts, la reprise de l'activité est en vue, même si elle reste encore très en-deça des performances des années précédentes.

MAJ 13:00 : l'annonce de la scission prochaine du groupe HP en deux entités est officielle et va conduire à la naissance de HP Inc., spécialiste des imprimantes, dont les imprimantes 3D, et la fabrication d'ordinateurs, et de Hewlett-Packard Enterprise, orientée vers les services aux entreprises et les services financiers.

Meg Whitman, actuelle CEO du groupe, restera à la tête de HP Enterprise et sera aussi présidente du conseil d'administration de HP Inc. Dion Weisler, responsable de la branche impression et ordinateurs portables, deviendra CEO de HP Inc. tandis que Pat Russo, qui a participé à la fondation d'Alcatel-Lucent, deviendra présidente du conseil d'administration de HP Enterprise.

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année prochaine et les perspectives financières sont maintenues pour l'exercice fiscal 2014.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1811731
kerlutinoec a écrit :

H <- -> P


Zut, je voulais la faire

Le #1811739
« d'un côté l'activité liée aux imprimantes et de l'autre celle de la fabrication d'ordinateurs »

Celle liée aux activités "imprimantes" risque de faire fortune !!!!
avec les consommables + les toners, c'est pratiquement le jackpot assuré
Le #1811764
DeepBlueOcean a écrit :

« d'un côté l'activité liée aux imprimantes et de l'autre celle de la fabrication d'ordinateurs »

Celle liée aux activités "imprimantes" risque de faire fortune !!!!
avec les consommables + les toners, c'est pratiquement le jackpot assuré


L'article a été màj entre temps
C'est d'un côté imprimante + ordinateur, de l'autre service + finance
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]