Ordinateur HP : installer Linux annule la garantie !

Le par  |  18 commentaire(s)
HP Compaq nx9400 (Small)

HP annonçait au début du mois de mars qu'il allait, à l'instar de Dell, proposer prochainement au grand public des PCs sur lesquels GNU/Linux serait préinstallé en lieu et place de Windows.

HP annonçait au début du mois de mars qu'il allait, à l'instar de Dell, proposer prochainement au grand public des PCs sur lesquels GNU/Linux serait préinstallé en lieu et place de Windows. A voir cette histoire, on se demande si cette annonce sera suivie des faits...


Un achat de PC comme un autreHp compaq nx9400 small
Laura Breeden est une citoyenne américaine comme les autres. Il y a quelques mois, elle achète un PC portable Compaq Presario C304NR pour 549$ chez Best Buy, assorti d'une extension de garantie de 3 ans pour 200$ supplémentaires. Ne souhaitant pas utiliser Windows, elle choisit d'installer à la place le système d'exploitation GNU/Linux Ubuntu dans sa version Edgy Eft.

Quelques temps plus tard, les touches de son clavier commencent à ne plus répondre correctement : des appuis ne sont pas pris en compte lors de frappes rapides et la barre d'espace semble un peu endormie. Elle renvoie donc son PC au SAV d'HP/Compaq, bien entendue sous garantie.


Ça va pas être possible...
Mais à sa grande surprise, le SAV lui annonce que le fait d'avoir installé Linux à la place de Windows rend la garantie de l'ordinateur non-valable et que le SAV ne le prendra pas en charge à moins qu'elle ne réinstalle Windows avant de le renvoyer pour réparation.

Toutefois, après réflexion (et surtout la médiatisation de l'affaire), HP finira par considérer ce cas comme une exception puisque l'installation de GNU/Linux ne peut en aucun cas être responsable des problèmes matériels du clavier.

SAV qui ne veut pas avoir à s'encombrer de demandes résultant d'une mauvaise maitrise d'un OS autre que Windows ' Pressions de Microsoft ' Toujours est-il que pour un constructeur qui se veut soutenir les logiciels libres, cette affaire ferait plutôt mauvaise publicité...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #163304
Ouvrir un Pc fait perdre la garantie' Je pensais que s etait l une des differences entre le PC et le MAC. Et que cela fut l'une des causes du succes du PC. Moi on m'a toujours appris qu'on pouvait ouvrir un PC sans perdre ma garantie. Et je dois avoir plein de documents qui prouvent cela.
Le #163305
C'est malheureux la mauvaise foi de ce service après vente, un OS ne peut provoquer des pannes, il peut tout au plus ne pas prendre en compte certains périphériques par manque de pilote, un clavier défectueux le sera quel que soit l'OS installé sur la machine.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #163306
Je sais pas si ça fait mauvaise pub pour HP, mais en tout cas, ça fait foutage de tronche là ...

@Annelaure

Si tu achètes un PC d'une grande marque (HP, Dell, etc.), il me semble qu'il y a des scellés sur les boitiers, annulant la garantie en cas d'ouverture. Ce n'est pas le cas d'un PC monté chez un petit intégrateur.
Bon, après, ce que je dis date de qql années et ça a peut être changé, sachant que rajouter de la RAM par exemple est une opération triviale maintenant.
Le #163320
Bravo a HP
Ca montre toute l'attention qu'ils portent a leurs clients
Le #163322
@Tilt56

surtout quand le problème est d'origine mécanique (clavier qui commence à foirer) et surtout pas logiciel... que le PC n'a pas été "ouvert"... depuis quand installer un logiciel annule la garantie... les gens n'ont plus le droit de profiter pleinement et comme ils l'entendent des capacités de leur machine ' enfin, venant de HP... c'est pas bien étonnant.
Le #163326
@Anneaure
Hp c'est un PC compaq ...
donc pas un PC normal ...
chez Hp ils sont tatillon voir .[BIIIIIP!!!]. Bref maintenant tu le sait et si cela ne te convient pas, fait comme moi achète et conseil au autres d'acheter autre chose ... tu fais du Boycott sur ce qui ne te plais pas y'a que ça qu'ils comprennent les grosses buses d'industriels ...

Le #163332
Il semble aussi que ça soit un portable. Ca ne s'ouvre pas dans les mêmes conditions qu'une tour !
Le #163340
Je ne crois pas que la garantie soit annulée.
Vu comment fonctionnent les sav, quand ils ont reçu la machine et qu'ils ont vu linux, ils ne se sont pas posé de questions. Ils ont refermé le tout sans se faire chier, avant même de savoir si c'était effectivement un problème logiciel ou mécanique.

La garantie n'a pas été annulée puisque elle était toujours valable à condition de réinstallé un système connu des techniciens. Par définition, une garantie annulée ne peut plus être restaurée. C'est juste un exemple de flemmardise aiguë de la part du support HP et une trop belle occasion de renvoyer le pc dans les dents du client.
Le #163342
@ Rufus : +1
ca m'étonne pas, vu qu'ils sont plus microsoft
Le #163346
Cela va faire une bonne publicité pour DELL , ici sur le sticker c'est indiqué "waranty void if removed" y'a pas plus clair.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]