Hewlett-Packard : la distribution Linux SLED 10 préinstallée

Le par  |  2 commentaire(s)
HP_Mini_Note_2133

A la fin du mois, le premier fabricant mondial d'ordinateurs va proposer pour les Etats-Unis un portable intégrant une distribution Linux de chez Novell. Le HP 2133 Mini-Note PC fonctionnera sous SUSE Linux Enterprise Desktop 10 SP1.

HP_Mini_Note_2133Fin mars, en marge de la conférence annuelle BrainShare à laquelle ont participé clients, développeurs et partenaires Novell, le PDG de l'éditeur Linux américain avait discrètement annoncé la future livraison par Hewlett-Packard d'ordinateurs portables et de bureau avec une distribution SUSE Linux Enterprise Desktop 10 préinstallée.

Une aubaine pour Novell que de pouvoir bénéficier de la puissance du réseau de distribution du premier fabricant d'ordinateurs au monde. Pour les Etats-Unis, il ne faudra pas attendre la fin de l'année comme initialement supposé mais la fin du mois, puisque le HP 2133 Mini-Note PC est officialisé.


Du linux préinstallé chez HP mais...
Certes, il s'agira bien là du premier ordinateur portable estampillé HP à bénéficier d'une distribution Linux; la déception des tenants de l'OS du manchot est néanmoins palpable car la machine est un ultraportable à bas prix qui se destine essentiellement au marché de l'éducation. Pas de quoi véritablement réchauffer la banquise donc.

A l'instar du XO de l'OLPC (One Laptop Per Child) et du Classmate PC d'Intel, il visera les jeunes utilisateurs avec une coque en aluminium anodisé pour plus de robustesse, un clavier disposant d'un revêtement protégeant la finition des lettres et caractères des touches, un détecteur de chute HP 3D DriveGuard envoyant le cas échéant un signal pour l'arrêt du disque dur. Quant à SLED, elle apportera plusieurs logiciels éducatifs.

D'un poids avoisinant les 1,3 kg, le portable doté d'un écran d'une diagonale de 8,9 pouces avec une résolution de 1280 x 768, offrira une connectique Wi-Fi (802.11b/g), une paire de ports USB et un port Ethernet. Le modèle le moins onéreux à 499 dollars livré avec SLED, intégrera un processeur Via C7 à 1 GHz, 512 Mo de mémoire et un disque flash de 4 Go. Le prix augmentera en fonction des spécifications (1,6 GHz, 2 Go de mémoire, disque dur 120 Go, etc.) pour atteindre 799 dollars et l'intégration de Windows Vista Business.

Il n'est pour l'instant pas dit que le HP 2133 Mini-Note PC sortira hors des frontières US.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #206811
c'est du grand nimportequoi le titre! sa fait des années que HP vend du suse linux pour les pro! on peut même voir plusieurs modèle sur leur site!
Le #206871
et y'a qques années ils vendaient des portables sous mandriva chez carrefour.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]