Le couperet était attendu dans le cadre de la restructuration du groupe Hewlett-Packard ( voir notre actualité ). Finalement, HP va se séparer de près de 27 000 employés dans le monde, soit de l'ordre de 8 % de son effectif. Un plan qui prend également en compte de départs à la retraite anticipés.

D'ici la fin de l'année, ce sont 9 000 postes qui seront supprimés, pour atteindre le total de 27 000 d'ici au 31 octobre 2014.

Pour la directrice générale de HP, Meg Whitman, " si certaines de ces actions sont difficiles parce qu'elles impliquent des suppressions d'emplois, elle sont nécessaires pour améliorer et assurer la santé à long terme de l'entreprise ".

Avec son plan de restructuration, HP espère réaliser entre 3 et 3,5 milliards d'économies par an à la fin de l'exercice 2014. Des économies qui seront réinjectées dans l'entreprise et notamment pour les activités cloud, big data et sécurité.

HP n'a pas précisé les régions du monde qui seront concernées par les licenciements. Le groupe a pour le moment juste indiqué que cela sera fonction des législations locales et en consultation avec les comités d'entreprise et les représentants du personnel.

Pour son deuxième trimestre 2012 clos le 30 avril, HP a annoncé un chiffre d'affaires de 30,7 milliards de dollars en recul de 3 % sur un an, et un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars qui a chuté de 31 %.