HP : sa première tablette Windows 8 sous x86, pas sous ARM

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PC World
hp-logo

La première tablette Windows 8 de HP fonctionnera sous processeur x86 et sera tournée vers les professionnels, annonce le groupe américain.

Avec l'arrivée de Windows 8, il sera possible de trouver des tablettes Windows 8 / x86 ou des configurations Windows RT / ARM, la première étant plutôt destinée aux professionnels quand la seconde vise le grand public.

En dévoilant sa gamme Surface, Microsoft propose les deux possibilités avec des produits proches mais pas totalement similaires. Le fait que le groupe de Redmond devienne un fabricant de tablettes a largement fait l'objet de spéculations sur la réaction des autres fabricants de matériel qui se retrouve avec un partenaire tout autant qu'un concurrent, au risque de freiner les projets en cours.

hp-logo Le groupe HP, lui, a fait son choix : sa première tablette Windows 8 embarquera un processeur x86 et sera destinée aux professionnels. Cela ne signifie pas que la société ne proposera pas plus tard de tablettes ARM mais la priorité est logiquement donnée à une architecture bien établie dans le monde PC et qui aura l'assurance d'une compatibilité avec les applications x86.


Une approche logique
hp-windows_8_tablette Certains y voient une réaction à l'arrivée de Microsoft sur le marché des tablettes qui inciterait HP à se passer de tablettes ARM. En réalité, HP a beaucoup de raisons naturelles de privilégier les produits sous architecture x86.

Les tablettes lancées l'an dernier sous Windows 7 étaient déjà des produits tournés vers les professionnels et non vers le grand public, dont le marché, cadenassé par Apple et occupé par des dizaines de tablettes Android, est difficile à exploiter. HP a pu en faire l'expérience avec le rachat de Palm et du système d'exploitation WebOS, et une commercialisation de la tablette HP TouchPad qui s'est révélée désastreuse.

Concevoir des tablettes ARM impose aussi de serrer les coûts et de réaliser très peu de marges pour des coûts de fonctionnement importants, dont le retour est donc loin d'être assuré par des volumes de ventes conséquents.

Au contraire, des tablettes tournées vers le monde de l'entreprise offrent de meilleures possibilités de marge sur un marché qui n'est pas encore sous la coupe d'un acteur et dont HP connaît les attentes, avec la possibilité de mettre en avant les compatibilités logicielles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]