HP TouchPad 02 La première tablette de HP, la HP TouchPad présentée quelques jours avant le salon MWC 2011 de Barcelone en février et qui avait plutôt fait bonne impression lors des démonstrations, pourrait ne pas avoir rencontré le succès escompté.

Le scénario des méventes avait commencé à transparaître avec l'apparition de bons de réduction chez certains revendeurs aux Etats-Unis quelques mois seulement après sa commercialisation et le blog All Things Digital ne fait que confirmer cette impression en affirmant que le revendeur Best Buy est assez mécontent des ventes de la tablette.

Sur les 270 000 unités commandées au fabricant, seules 25 000 auraient trouvé preneur, et encore en ne tenant pas compte des retours contre remboursement du produit. Résultat, les unités invendues occupent une place volumineuse ( et précieuse ) dans les entrepôts du revendeur, au point que ce dernier aimerait bien que HP les lui reprenne.


Il va falloir ruser

Un dirigeant de HP devrait d'ailleurs bientôt rencontrer ceux de Best Buy pour discuter du sujet et tenter de trouver une issue honorable pour les deux sociétés. Ces révélations constituent plutôt un mauvais présage alors que HP doit présenter ses résultats financiers trimestriels demain.

Le groupe américain pourrait bien ne pas s'étendre sur le sujet et simplement donner les chiffres de livraison aux distributeurs qui, comme on le voit dans le cas de Best Buy, peuvent être très différents des ventes réelles aux consommateurs.

Pour ne rien arranger, la politique de changement très rapide de prix peut conduire les acheteurs potentiels à reporter leur achat, dans l'attente d'une éventuelle nouvelle baisse de tarif ( il a baissé de 100 dollars aux Etats-Unis en l'espace d'un mois.

Seul espoir, la période de reprise des cours pourra être l'occasion de constituer des offres spéciales PC HP + HP TouchPad à prix préférentiel.