hewlett_packard_logo Tru64 est un système d'exploitation propriétaire de type UNIX originellement développé par la société Digital. D'abord appelé Digital UNIX, la première version est sortie en 1995. La société ayant été rachetée plus tard par Compaq, le système a été renommé Tru64.

HP ayant ensuite acquis Compaq, Tru64 est devenu un concurrent de HP-UX, le système UNIX pour stations de travail et serveurs de HP. Si ce dernier a d'abord eu l'intention de migrer les avancées les plus prometteuses vers HP-UX, il a ensuite abandonné l'idée et préféré utiliser d'autres technologies.

Parmi les techniques intéressantes en provenance de Tru64, on peut noter le cas du système de fichiers AdvFS. Outre la journalisation, AdvFS utilise un système dynamique qui permet des modifications sur le moment (on the fly), sans obliger le démontage des partitions. Fonctionnant sur un principe de domaines, il permet la création de sortes de partitions logiques, leur modification et destruction en temps réel et ce, même si les volumes et partitions sont actifs. Les fichiers peuvent également être transmis et répartis dynamiquement sur plusieurs volumes physiques et ce, de manière transparente. Des captures de n'importe quels morceaux logiques peuvent être faites. Elles sont appelées clones et permettent de réaliser très facilement des sauvegardes. Le système de fichiers se défragmente également automatiquement, y compris lorsque les volumes sont actifs.


Un cadeau à Linux
linux_powered HP a décidé de sortir son système de fichiers sous licence GNU GPLv2, permettant ainsi son inclusion au noyau Linux. Selon la compagnie, AdvFS est une avancée par rapport à Ext4, le système de fichiers actuellement en développement et pressenti pour devenir le nouveau standard sous GNU/Linux. Selon Bdale Garbee, chef de la section open source et Linux chez HP, AdvFS simplifierait la gestion des données, apporterait les sauvegardes en ligne et en temps réel, tout en rendant les disques durs plus disponibles.

Mais ce n'est pas tout puisque HP a affirmé qu'il participerait activement aux développements futurs de son système de fichiers, afin d'en faire une alternative intéressante pour les particuliers et les professionnels. Si AdvFS est un très bon système de fichiers selon HP, l'ouverture du code a été rendue possible par la migration des clients de Tru64 vers HP-UX qui utilise, quant à lui, un système  de fichiers propriétaire, baptisé Veritas.

Si Ext4 n'est pas encore finalisé, AdvFS, quant à lui, a au moins l'avantage de sa maturité : il a été utilisé par des certaines d'entreprises durant plus de 16 années. Cependant, nous attendrons l'avis de la communauté Linux et de ses experts avant de prédire l'abandon d'Ext4 !

Pour rappel, Ext4 permettra de gérer des volumes allant jusqu'à 1024 péta-octets mais surtout il prendra en charge extent.  Extent donne la possibilité d'affecter une zone réservée à chaque fichier. Lors d'une modification ou reprise d'écriture, le disque continue là où il s'est arrêté. Cela permet d'éliminer ou au pire de limiter fortement la fragmentation des fichiers. Enfin, Ext4 et AdvFS ne sont pas seuls puisque parmi les autres prétendants à la suite d'Ext3 on peut aussi citer ZFS ou encore Reiser4.
Source : Infoworld