HP : les entreprises préfèrent toujours Windows XP à Vista

Le par  |  9 commentaire(s)
Logo Windows XP 2 (Small)

Selon HP Australia, la majorité des ordinateurs vendus à destination des entreprises sont accompagnés de Windows XP. Pourtant, ces ventes sont comptabilisées comme licences Vista grâce à un accord avec Microsoft. Une partie des 180 millions de licences vendues serait-elle fictive ?

Logo Windows XP 2 (Small)Hewlett Packard vendrait plus d'ordinateurs avec XP pré-installés qu'avec Vista dans le secteur professionnel. Voilà une nouvelle qui pourrait gêner la firme de Redmond, en pleine campagne pour convaincre les utilisateurs et entreprises que son système est victime d'une mauvaise image qu'il ne mérite pas. C'est Jane Bradburn, responsable marketing chez HP Australia,  qui a vendu la mèche lors d'une interview à APCMag.

HP, premier fabricant mondial d'ordinateurs, avait pourtant annoncé début 2007 se tourner pleinement vers le dernier système de Microsoft. Si la vente de Windows XP devait s'arrêter, hors netbooks, au 30 juin dernier, il était devenu possible de downgrader son système vers XP jusqu'en janvier prochain. HP fait semble-t-il plus fort : la société vend des ordinateurs avec officiellement une licence Vista Business et en fait pré-installent XP Professionnel à la place. Voilà de quoi relativiser les 180 millions de licences Vista annoncées par Microsoft. Dans les deux cas en effet, les ventes sont comptabilisées en faveur du dernier système du géant de Redmond, même si l'ordinateur n'en a jamais vu la couleur.

Microsoft enrageait sur la récente étude de Forrester qui faisait état d'une adoption de Vista par seulement 9 % des entreprises américaines, l'estimant fausse et uniquement destinée à " faire du sensationnel ".  Avec cet aveu, la firme aura davantage de mal à convaincre. Histoire de ternir plus encore la tableau, rappelons qu'il y a quelques semaines, une étude de KACE semblait démontrer que le secteur informatique avait tendance à rejeter Vista.

Serait-ce là un signe de craquement de l'hégémonie de Microsoft ? Pas encore, loin de là : tout d'abord parce que ce type d'installation concerne avant tout les professionnels et non pas l'important marché du grand public et ensuite, parce l'alternative à Vista reste en premier lieu XP, produit de la même firme et toujours source de bénéfices. Les parts de GNU/Linux ont certes tendance à se multiplier mais restent très minoritaires sur les postes de travail. Mac OS X, quant à lui, grapille quelques points mais, en plus d'être dépendant du matériel Apple, ne dépasse pas 10 % du marché quelles que soient les études.

Quoi qu'il en soit, Microsoft aura un certain intérêt à convaincre avec Windows Seven, sinon certains professionnels pourraient perdre patience.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #297491
Et on va dire que c'est à cause de l'open source (cf news: http://www.generation-nt.com/microsoft-open-source-menace-interoperabilite-rapport-sec-actualite-135331.html ).

Parmi les 180M de licences Vista vendues (comptabilisées), il y a non seulement les entreprises qui n'installent pas Vista, mais aussi beaucoup de particuliers qui le retirent pour y installer XP ou autre choses (Linux).

Je ne comprend pas pourquoi, car Vista est quand même un OS "next-gen" exceptionnel et j'attends que Luchy vienne prodiguer la parole sainte à tous ces gens ingrats qui se refusent encore à Vista
Le #297541
Moi je m'y refuse pour plusieurs raison : -machine trop veille (carte mère pourrie et un seul Go de RAM).
-ultra proprio
-l'UAC est chiant (je sais, on peux le virer..)
-et surtout, XP(Jeux)/Ubuntu(tout le reste) répondent parfaitement à mes besoins actuels.
Le #297551
De toute facon ce n'est qu'une étape
Vista n'apporte pas grand chose à l'utilisateur et les genrs n'aime pas changer pour rien (surtout quand c'est facturé)
Mircosoft est content car il peuvent vendre une moitié de produit plein pot en attendant la version finale avec Windows 7
Le #297561
killyouridols >Mais les gens font ce qu'ils veulent !

Si ils préfèrent XP à Vista c'est leur problème, chacun à des besoins et des ressource différentes... Contrairement à beaucoup qui généralisent, je l'ai bien compris.

Ce qui me dérange plus, c'est que certains font ces choix à partir de mauvaises raisons (parfois sans même vérifier) et qui se sentant supérieur intellectuellement aux autres nous bassine à chaque news se rapportant de prêt ou de loin à MS avec des clichés.

Le tout avec une mauvaise fois (cf "Et on va dire que c'est à cause de l'open source " ou "WLM9 ça n'apporte rien même si je sais pas ce qu'il apporte" ) aussi importante que leur égo car même si ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils savent mieux que les autres "moutons"/"proMS" (compléter avec ce que vous voulez) qui ne font pas les même choix que eux.

LordWolfy >
"Vista n'apporte pas grand chose à l'utilisateur"
Je suis curieux de voir la liste exhaustive des fonctionnalités en plus de Vista sur laquelle tu t'appuie pour dire que Vista n'apporte rien
Le #297721
Luchy, ne déforme pas ce qu'il a dit ! Il n'a pas dit que ça n'apportait rien ! Il a dit que ça n'apportait pas grand chose.
Ce qu'il voulait sans doute dire c'est que Vista n'apporte pas assez de choses comparé à XP pour justifier le coût de la migration. (Après, moi, j'en sais rien)

Encore une fois tu parles pour rien dire, pour défendre aveuglement Microsoft. Et après tu prends ton air supérieur pour critiquer les Linuxiens alors que tu fais pareil...
Le #297741
Maxime81 >c'est pareil, pour dire "il apporte pas grand chose" il faudrait savoir tout ce qu'il apporte. Donc j'attends de voir ce sur quoi il s'appuie pour dire cette vérité.
Le #297771
De toute manière, et malheureusement, on n'a pas le choix, sauf a être dans l'illégalité, à payer une licence XP ou encore, meilleure solution à installer Linux.

Si on avait laissé le choix entre Vista et XP aux utilisateurs, je n'ose imaginer le bide de Vista....

Pour ma part, j'ai viré Vista et installé Mandriva. Je fais tout ce dont j'ai besoin avec Linux et je laisse aux septiques les arguments tels que c'est compliqué, faut taper des lignes de commandes, etc...
En général ce sont ceux qui ne veulent pas ou on peur de tester.

Amitiés de Corse
Le #298171
"Donc j'attends de voir ce sur quoi il s'appuie pour dire cette vérité."
Puisque tu insinues plus que fortement qu'il a dit ça comme ça sans vraiment de quoi appuyer ses dires... Dis nous toi, quel est l'intérêt de migrer vers Vista.


Corsica : ne mélange pas l'utilisation de Linux chez toi et en entreprise. Une migration ça coute cher... Et puis s'il y a des outils qui ne marchent que sous windows t'es coincé...
Le #298601
@Luchy "Je suis curieux de voir la liste exhaustive des fonctionnalités en plus de Vista sur laquelle tu t'appuie pour dire que Vista n'apporte rienn doit démontrer, et non l'absence de nouveautés...."

La dernier fois qu'on a discuter des soit disant grandes nouveautés apporté par vista, la "meilleure" chose c'était la gestion du volume par application.....

Chose qui est très loin d'être utile à beaucoup de gens, alors je te passe les gadgets en tout genre .....

Les super nouveautés de vista, c'est un peu de l'enculage de mouche: des trucs dont quasiment personne se sert, qui peut plaire à certains, sans aucun doute, mais pour la quasi totalité des gens, c'est rien de plus à part des problèmes....


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]