L'être humain a beau être un génie de l'adaptabilité, il n'est pas fait pour vivre dans tous les environnements. Malheureusement, certains jobs exigent d'être faits, et les conditions d'atmosphère ou de température ne sont pas une sinécure. Il semblerait que les japonais aient trouvé une solution très intéressante à ce problème.

La solution porte le doux nom poétique de HRP-3P. Ils auraient pu l'appeler C3-PO, mais il devait y avoir un problème de copyright. En effet, la solution japonaise est un robot humanoïde programmable.

HRP-3P dispose de deux modes de fonctionnement : on peut soit le piloter à distance, soit le programmer à l'avance. Ce robot est actuellement ce qui se fait de plus perfectionné dans le genre. Sa précision de mouvement est telle qu'il est capable de se déplacer sur de la glace. Et cela tombe bien, car ses concepteurs l'ont très précisément désigné à remplacer l'être humain pour les travaux dans des environnements hostiles. C'est le prototype de l'ouvrier de demain.

Robot ouvrier

HRP-3P, l'ancêtre de celui qui vous remplacera bientôt au bureau.

Pour l'instant, sa programmation est relativement simple. Mais cela est clair, Isaac Asimov* avait vu juste il y a déjà plusieurs dizaines d'années : les robots vont nous remplacer dans un nombre croissant de tâches.

* Isaac Asimov est un romancier de génie qui a écrit notamment toute une série sur les robots, auxquels il attibuait une série de lois immuables destinées à leur garantir une forme simplifiée de conscience.

Source : Futura Sciences