HRP-3P, l'ouvrier de demain

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Futura Sciences
robot ouvrier

L'être humain a beau être un génie de l'adaptabilité, il n'est pas fait pour vivre dans tous les environnements.

L'être humain a beau être un génie de l'adaptabilité, il n'est pas fait pour vivre dans tous les environnements. Malheureusement, certains jobs exigent d'être faits, et les conditions d'atmosphère ou de température ne sont pas une sinécure. Il semblerait que les japonais aient trouvé une solution très intéressante à ce problème.

La solution porte le doux nom poétique de HRP-3P. Ils auraient pu l'appeler C3-PO, mais il devait y avoir un problème de copyright. En effet, la solution japonaise est un robot humanoïde programmable.

HRP-3P dispose de deux modes de fonctionnement : on peut soit le piloter à distance, soit le programmer à l'avance. Ce robot est actuellement ce qui se fait de plus perfectionné dans le genre. Sa précision de mouvement est telle qu'il est capable de se déplacer sur de la glace. Et cela tombe bien, car ses concepteurs l'ont très précisément désigné à remplacer l'être humain pour les travaux dans des environnements hostiles. C'est le prototype de l'ouvrier de demain.

Robot ouvrier

HRP-3P, l'ancêtre de celui qui vous remplacera bientôt au bureau.

Pour l'instant, sa programmation est relativement simple. Mais cela est clair, Isaac Asimov* avait vu juste il y a déjà plusieurs dizaines d'années : les robots vont nous remplacer dans un nombre croissant de tâches.

* Isaac Asimov est un romancier de génie qui a écrit notamment toute une série sur les robots, auxquels il attibuait une série de lois immuables destinées à leur garantir une forme simplifiée de conscience.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #60638
j'aime pas trop la couleur, mais s'il fait aussi lecteur mp3, ça m'intéresse
Le #60643
Perso je comprends pas le besoin qu'on les scientifiques à "humaniser" ces sacrés robots ... je ne suis absolument pas contre cela mais je vois pas l'intêret. Non mais c'est vrai quoi, on est quand même pas les êtres les plus souples ou les plus endurant au niveau de nos articulations ... pourquoi ne pas prélivigier une forme plus robuste surtout si c'est pour effectuer des travaux dîts "en envirronement hostile".

Alors GG pour le boulot rien à dire il a l'air pas mal ... mais ils y en a qui devraient regarder les films de science-fiction pour comprendre que certaines personne pourraient être un peu sceptiques par la création de robots humanoïdes.
Le #60645
Effectivement, je trouve de mauvais goût ces ressemblances aux humains...

PS : Ce robot est actuellement ce qui se fait de plus perfectionner -> perfectionné
Le #60646
J'espère que sa rentre dans une hotte de père Noël car m'a commande est partie .
Le #60649
Le problème est que l'homme est tout simplement frustré de ne pas avoir créé la vie, est comme au niveau de la biologie, quelque chose s'en ait occupé, il essaie de créé des choses dont lui (l'homme) sera le créateur ... et biensur à son image ... un peu mégalo les scientifiques ...

PS : Appelez moi dieu ... tssss
Le #60651
ou sinon on peut dire que la structure humaine est ce qui se fait de mieux du point de vue fonctionnel, souplesse d'utilisation, etc. En robotique y'en a plein qui soutiennent cette idée et donc ils font des robots à l'image de l'homme...
Anonyme
Le - Editer #60654
Ils n'arrivent pas à robotiser les humains, alors ils cherchent autres choses...
Le #60655
je crois plutot que comme le robot utilise des outils humains, évolu/construit un environnement humain, le plus simple est qu'il ai une forme humaine.
Sinon il faudrait lui fabriquer un tournevis spécifique puis un autre pour le modèle suivant..etc..
C'est l'éternel débat entre la surspécialisation et le nexialisme, la plupart des spécialistes que ce soit dans le domaine du vivant ou en informatique soulignent qu'un organisme ou un logiciel simple mais adaptable est plus efficace et moins vulnérable que son contraire.
(par exemple la tendance en microprocesseur est à la simplification mais en parallelisme)
Le #60659
si ce robot est vraiment fait pour travailler en environnement hostile il devrait pouvoir faire le ménage chez moi sans problèmes,y a du bon dans la robotique je trouve.
Le #60661
Je crois que le but des scientifique est double.
Créer un robot à l'apprence humaine pour mieux comprendre le fonctionnement de la démarche humaine, mais aussi éventuellement élaborer en plus des membres artifificielles évolués.
Mais c'est clair que des robots comme ceux déjà vu dans les nouveaux épisodes Star War doivent être plus intéressant dans leur manière de fonctionner.

Il sera possible un jour de transférer sa conscience et toutes les données de la vie d'une personne dans un espace mémoire.

L'homme recherche toujours l'éternité de sa vie présente. Dans quel but '

Il y aura certainement des débouchés militaire.

Enfin n'oublions pas que le Japon est la société de consommation par excellence où les gens s'estiment être des produits de consommation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]