HTC vs Apple : S3 Graphics, l'acquisition de trop ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
HTC logo pro

Devant le refus de l'ITC de reconnaître la violation par Apple des brevets de S3 Graphics, la décision de son rachat par HTC redevient la cible des critiques.

HTC logo newEn juillet 2011, le fabricant HTC rachetait la société S3 Graphics qui venait de gagner un procès contre Apple et mettait sur la table 300 millions de dollars, récupérant ainsi sa propriété intellectuelle et avec l'espoir de l'utiliser pour contrer les attaques multiples d' Apple.

L'initiative a été vivement critiquée par les investisseurs, avec un soupçon de conflit d'intérêt, la présidente du conseil d'administration de HTC détenant des parts dans S3 Graphics. Pour les observateurs, prendre des licences auprès de S3 Graphics, plutôt que de racheter la société, aurait été tout aussi efficace et bien moins coûteux.

Et la dernière décision de l' ITC ( International Trade Commission ) remet de l'huile sur le feu de cette critique. L'entité vient de décider que le recours de HTC contre Apple pour tenter de bloquer la distribution d'ordinateurs Mac, mais aussi des produits mobiles iOS, sur le sol américain en faisant appel aux brevets de S3 Graphics n'était pas fondée.


Pas d'effet d'aubaine pour la décision de décembre
Si le fabricant taiwanais compte faire appel de la décision, il se retrouve de nouveau sous pression vis à vis de cette acquisition, perdant du terrain en bourse même s'il ne s'agit que d'une décision intermédiaire. Faire trébucher Apple sur les brevets portant sur les technologies de compression d'image de S3 Graphics s'avère plus difficile que prévu.

Dans une autre affaire, pourtant, la violation des brevets de S3 Graphics par Apple avait bien été démontrée, au moins sur des ordinateurs Mac. HTC comptait sur un nouveau recours pour renforcer son cas alors qu'une plainte pour violation de deux brevets Apple doit être jugée au début du mois de décembre, pour laquelle les décisions préliminaires sont plutôt favorables au groupe de Cupertino.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]