HTC : peu d'espoirs de reprise au troisième trimestre 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
HTC logo new

HTC publie le bilan final de ses résultats financiers du deuxième trimestre et prévient qu'il s'attend à une baisse séquentielle de ses revenus et de sa marge opérationnelle.

Le fabricant HTC avait déjà donné un aperçu de ses résultats financiers du deuxième trimestre 2012 début juillet et il confirme désormais la tendance à la baisse dans la publication du bilan final. Son chiffre d'affaires s'établit donc à 91 milliards de dollars taiwanais ( environ 2,5 milliards d'euros ), en forte remontée par rapport au premier trimestre particulièrement faible qu'il a connu, mais en recul sensible par rapport au chiffre d'affaires de 124,4 milliards de dollars taiwanais du deuxième trimestre 2011.

La rentabilité du fabricant s'effrite sur un an avec une marge brute atteignant 27% au deuxième trimestre 2012 ( contre 28,8% l'an dernier ) et une marge opérationnelle qui chute à 9% ( contre 15,5% l'an dernier ). Les marges progressent cependant par rapport au premier trimestre 2012.


Pas d'amélioration au troisième trimestre
HTC logo newLe bénéfice net chute de 50% sur un an pour atteindre 7,4 milliards de dollars taiwanais. HTC dit beaucoup compter sur la Chine pour trouver de la croissance et reste attaché au créneau des terminaux 4G, très solide aux Etats-Unis et alors que l'Europe s'y prépare pour 2013.

Mais en attendant, les difficultés sont toujours là et HTC s'attend à voir de nouveau son chiffre d'affaires reculer au troisième trimestre par rapport au deuxième, avec une fourchette allant de 70 à 80 milliards de dollars taiwanais tandis que les marges brute et opérationnelle devraient se stabiliser à 25% et 7% respectivement.

Le fabricant taiwanais souffre toujours de la forte concurrence de Samsung et d'Apple qui étouffent la visibilité de ses terminaux et reste loin, malgré le succès de la gamme HTC One, de ses performances financières de 2010-2011 quand le chiffre d'affaires trimestriel dépassait les 100 milliards de dollars de Taiwan.

Les observateurs ont déjà anticipé les difficultés de HTC pour le second semestre de l'année en s'attendant à des volumes de smartphones passant sous la barre des 9 millions d'unités trimestrielles. Logiquement, le cours en bourse de HTC a dévissé à l'annonce des résultats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]