HTC Butterfly : écran 1080p, le SoC du Nexus 4 et le baseband de l'iPhone 5

Le par  |  2 commentaire(s) Source : HTC
HTC Droid DNA logo

Sorti sous le nom de DNA aux Etats-Unis et de J Butterfly au Japon, le smartphone à écran 5 pouces Full HD du constructeur taïwanais s'apprête à débarquer en Chine. La prochaine étape devrait être l'Europe sous le nom Butterfly finalement.

On se souvient de l'apparition de cet ovni sur le site japonais de HTC. Il portait alors le nom de J Butterfly et intégrait un époustouflant écran LCD 3 de 5 pouces capable d'afficher 1920 par 1080 pixels, soit 441 ppp (pixels par pouce). HTC a ensuite tenu une conférence de presse avec l'opérateur mobile américain Verizon afin de présenter la variante dénommée Droid DNA.

C'est maintenant sur le plus gros marché des smartphones au monde, j'ai nommé la Chine, que le terminal s'apprête à débarquer. Le constructeur taïwanais va le commercialiser sous le nom Butterfly. On peut donc logiquement penser que la version internationale portera le nom de Butterfly et non Deluxe (DLX) comme ce fut un temps pressenti. C'est ce que semble confirmer la page officielle en anglais de HTC.

Le J Butterfly et le Butterfly sorti en Chine (il s'agit du même terminal, "J" venant pour "Japan") intègrent la puce modem Gobi MDM9615 de Qualcomm lui permettant de supporter la 4G LTE (dans certaines bandes, notamment celles de l'opérateur mobile japonais KDDI). Mais, on constate que cette même puce supporte également le TD-SCDMA, une alternative au WCDMA largement mise en oeuvre par les puce_Gobi_MDM9615_dans_iPhone5-GNT opérateurs mobiles chinois. La version Butterfly se rapportait donc au modèle qui supporte à la fois les modes 4G LTE et TD-SCDMA. Mais ce ne sera pas cette version du Butterfly qui va être vendue à l'international, toujours pour la raison de la diversité des bandes 4G LTE suivant les pays (et non supportée dans leur totalité par le modem MDM9615). Pour mémoire, la puce baseband MDM9615 est également présente dans l'iPhone 5 (et se traduit par l'absence de support des bandes 4G LTE 800 MHz et 2.6 GHz qui ont été attribuées aux opérateurs mobiles français). La version internationale du Butterfly perd, pour cette raison, le support de la 4G LTE (fonction inactivée dans le firmware).

Au-delà du nom, rappelons que le terminal 1080p de HTC intègre le SoC APQ8064 de la famille S4 Pro du constructeur Qualcomm. C'est la même puce qu'on trouve dans le Nexus 4 de Google et LG mais aussi, plus récemment, dans le Find 5 d'Oppo caractérisé également par un écran 5 pouces 1080p. Le SoC intègre un CPU quad coeur cadencé à 1.5 GHz mais aussi le GPU Adreno 320. Ce dernier reste un peu léger pour afficher tous ces pixels, sachant qu'il est déjà battu à plate couture par les PowerVR SGX543MP3 (et SGX544MP4) dans les tests de benchmark lorsqu'il s'agit d'afficher de la 720p.

Autre bémol et non des moindres, le Butterfly embarque une batterie de 2 020 mAh. Cela risque de poser des problèmes d'autonomie. A titre d'exemple, le Galaxy Note II (écran de 5.5 pouces) embarque une batterie de 3100 mAh tandis que le Find 5 d'Oppo est équipée d'une batterie de 2500 mAh.

Parmi les autres caractéristiques, le Butterfly dispose d'un APN principal avec capteur BSI de 8 Mpixels (et d'un autre en façade de 2.1 MPixels), embarque 2 Go de RAM LPDDR2, tourne sous Android 4.1 et supporte la norme IPX5 (il est donc protégé contre les éclaboussures).

Lors du CES 2013 qui se tiendra début janvier, les smartphones avec écrans 1080p risquent de fleurir sur les stands. Le Galaxy S IV pourrait lui-même disposer d'un écran Super AMOLED HD affichant de la 1080p !

HTC_J_Butterfly-GNT HTC J Butterfly

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1111572
Joli portable mais pourquoi HTC s'obstine à toujours mettre des batteries trop faiblardes ?
Le #1111682
Pour baisser le prix sans doute.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]