Le fabricant HTC retrouve un peu de vigueur avec le succès de son smartphone HTC One écoulé à environ 5 millions d'exemplaires depuis son lancement, après un premier trimestre 2013 compliqué par le retard du lancement de ce même modèle.

Cela ne suffit cependant pas à freiner le départ régulier des cadres depuis plusieurs mois, signe que quelque chose ne tourne plus rond chez le fabricant taiwanais. Et c'est encore un départ d'importance qui annoncé avec Matthew Costello, COO (Chief Operating Officer, directeur général) depuis un peu moins de trois ans.

htc-logo  C'est Fred Liu, responsable ingénierie et opérations, qui reprend le poste tout en conservant ses fonctions initiales. Le directeur des ventes John Mackenzie a beau essayer de minimiser l'importance du flux des départs, cela fait tout de même beaucoup de personnes expérimentées qui ont quitté la société récemment.

En attendant de voir si le HTC One confirme les premières bonnes impressions, et l'arrivée d'une nouvelle fournée de smartphones, une branche assurance qualité va être créée, sous la direction de George Boulloy, en vue d'optimiser la fiabilité des terminaux du fabricant.

HTC est également engagé dans une révision de sa stratégie marketing en essayant de trouver des parades astucieuses pour générer de la visibilité sans disposer du budget marketing faramineux d'un Samsung, notamment en s'appuyant sur les interactions avec les réseaux sociaux.

Source : Bloomberg