Chrome OS est l'autre grand projet de plate-forme mobile / nomade de Google après Android mais la plate-forme est loin de connaître le même succès que l' OS devenu première plate-forme mondiale pour les smartphones.

Les premiers Chromebooks n'ont pas vraiment séduit le public et les ventes cumulées des produits proposés par Acer et Samsung ne devraient pas dépasser les 25 000 à 30 000 unités écoulées d'ici la fin de l'année.

Le site Digitimes suggère pourtant que le fabricant taiwanais HTC serait en train d'évaluer la possibilité d'utiliser Chrome OS, combiné à Android, pour des produits hybrides mi-tablettes mi-netbooks. HTC cherche régulièrement à établir une différenciation pour ses produits face à la concurrence ( HTC Sense et services mobiles spécifiques sur ses smartphones, HTC Scribe et le retour du stylet pour sa première tablette HTC Flyer... ) et Chrome OS, par ses qualités, pourrait jouer un rôle dans ce domaine.


Trouver le bon positionnement
Chrome OS a ainsi l'avantage de supporter des architectures ARM aussi bien que x86 et d'offrir des temps de démarrage rapides mais les netbooks conservent toujours l'avantage du prix et des caractéristiques supérieures, sans compter la nécessité d'une connexion Internet permanente et de bonne qualité, ce qui limite l'intérêt des fabricants pour cette plate-forme nomade.

Si les Chromebooks actuels sont proposés à des tarifs autour de 300 dollars, il faudrait qu'ils puissent descendre à 199 dollars pour attirer les consommateurs, suggère Digitimes. Mais à ce prix, les fabricants ne peuvent réaliser de marges suffisantes.

HTC peut-il trouver une solution intermédiaire qui apporterait une valeur ajoutée sans céder sur le prix ?

Source : Digitimes