HTC prêt à utiliser les processeurs quadcore Tegra 3

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
HTC Edge

Maintenant que Tegra 3 est officialisé, on devrait commencer à observer les premières annonces de produits. Côté smartphones, le HTC va faire des infidélités à Qualcomm pour se tourner vers cette plate-forme Nvidia.

HTC EdgeNvidia a enfin lancé sa plate-forme Tegra 3 quadricoeur, ouvrant la voie aux premiers appareils mobiles dotés d'un processeur à quatre coeurs, après l'irruption du dual core dans les tablettes mais aussi les smartphones tout au long de 2011.

Un premier produit utilisant cette plate-forme est déjà annoncé avec la tablette Asus Transformer Prime qui constitue ainsi le premier produit mobile quadcore du marché. Du côté des smartphones, il se murmure que HTC prépare un smartphone quadricoeur du nom de HTC Edge.

Et si le fabricant taiwanais s'est principalement appuyé sur le fondeur Qualcomm pour équiper ses derniers produits mobiles, aussi bien en smartphones qu'en tablettes, c'est vers Nvidia et son Tegra 3 qu'il se serait tourné pour équiper le HTC Edge.

C'est du moins ce que suggère le site Digitimes. On notera cependant que Qualcomm prépare aussi une solution quadricoeur exploitant sa nouvelle microarchitecture Krait et avec une gravure de 28 nm, attendue en 2012 ( qui correspond à la famille SnapDragon S4 ). Il faudra donc attendre d'autres fuites ou l'annonce officielle pour obtenir confirmation du fournisseur du processeur.


En 2012, quadcore vs dual core optimisé

Pour rappel, le HTC Edge est censé embarquer un affichage 4,7" et Android 4.0 Ice Cream Sandwich et être dévoilé lors de l'un des salons technologiques de début d'année, comme le CES ou le MWC, pour un lancement d'ici mars-avril 2012.

Digitimes note que d'autres fabricants vont adopter le processeur Tegra 3 quadcore de Nvidia : Samsung, LG Electronics et Motorola, en plus d' Asus, sont cités. Ces fabricants utilisent déjà la plate-forme Tegra 2 dans plusieurs de leurs appareils mobiles.

Les mois à venir s'annoncent intéressants car ils vont permettre de confronter les approches des fondeurs : quadricore comme Nvidia ou bientôt Qualcomm versus dual core optimisé tel que préconisé par Texas Instruments ou ST-Ericsson.

Mais les comparaisons directes ne seront pas faciles : Pour son Tegra 3, Nvidia reste sur une architecture ARM Cortex-A9 ( c'est ce qui lui permet de la lancer rapidement ) tandis que d'autres, comme TI, en sont déjà à l'architecture suivante ARM Cortex-A15, avec des cas hybrides comme Qualcomm, qui exploite sa propre microarchitecture ou ST-Ericsson qui utilise des procédés de fabrication spécifiques permettant de réduire la consommation d'énergie sur ses processeurs dual core.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]