HTC est donc le premier constructeur (exception faite de Motorola et du Galaxy Nexus) de smartphones à s'engager sur la question d'une mise à jour Android 4.1.x, alias Jelly Bean. Dans un communiqué, la société taïwanaise indique que, pour l'heure, les HTC One X, One XL et One S auront droit à cette mise à jour.

Aucun calendrier n'a toutefois été donné. Mais HTC précise que d'autres informations, notamment concernant le timing des sorties de ces mises à jour, seront données très prochainement.

Jelly Bean a été annoncé officiellement par Google le 27 juin lors de la conférence Google I/O. Et son code source a été libéré le 10 juillet.

Une réactivité de la part du constructeur qu'il faut saluer (on attendra toutefois de connaître les dates) puisque de nombreux autres manufacturiers planchent toujours sur les mises à jour Android 4.0.x/Ice Cream Sandwich. Rappelons que 60% des appareils sous l'OS mobile de Google tournent encore sous Android 2.3, alias Gingerbread.

HTC semble se soucier de ses clients et avoir compris que la diffusion rapide de mises à jour est un bon moyen de les fidéliser à la marque. "Nous savons que les fans de HTC sont excités à l'idée d'avoir la dernière de l'OS Android de Google," peut-on ainsi lire dans la déclaration de HTC.

On espère que d'autres terminaux complèteront cette liste (Desire HD, Sensation, Sensation XL...) surtout lorsqu'on apprend que la communauté des développeurs XDA vient de sortir une ROM Jelly Bean pour le HD2 !

Jeally Bean-GNT