Le site iFixit, qui se donne pour mission d’aider l’utilisateur à réparer lui-même ses appareils high-tech, s’est penché sur le cas du smartphone One M8 tout juste officialisé par HTC pour connaître son degré de réparabilité.

S’il ne fait pas pire que son prédécesseur le One premier du nom, ce qui aurait été assez difficile avec un score d'à peine 1/10, le nouveau flagship taïwanais ne fait guère mieux non plus, avec une note de seulement 2/10.

HTC One 8 1    HTC One 8 2  
Les entrailles du HTC One M8 ( crédit iFixit ; cliquer pour agrandir )

On peut en effet citer la coque que l’ouverture sans l’outil adéquatnon fourni par HTC – abîme inévitablement, la batterie planquée derrière la carte mère et collée à l'écran qui oblige à tout démonter et met l’écran en péril – HTC le change gratuitement durant les six premiers mois après l’achat, mais seulement aux USA – ou encore la grande quantité de bandes adhésives qui ne facilite vraiment pas le démontage.

Entre la miniaturisation des composants pour réduire la finesse du smartphone et le désir du constructeur ne pas rendre facilement réparable son smartphone pour forcer au passage par son service après-vente ou au nouveau passage en caisse, le propriétaire du HTC One M8 n’est clairement pas aidé.

On se consolera avec la bonne résistance aux chocs, mais aussi aux immersions, qui devrait réduire la probabilité de devoir le réparer.