Les cycles de visibilité des smartphones ne cessent de se réduire et dans le cas d'Android, où les acteurs sont nombreux, un smartphone chasse l'autre à une telle vitesse que les anaystes estiment que le temps effectif de visibilité ne dépasse guère trois mois avant qu'un produit concurrent ne prenne le relais.

HTC One M8 vignette  Cela pose un vrai problème pour les fabricants qui souhaitent développer une gamme avec un petit nombre de terminaux et dont les résultats financiers sont très dépendants du modèle de référence. Le fabricant HTC est dans ce cas et l'annonce du smartphone HTC One M8 au mois de mars, suivi de son lancement en avril, a permis de redresser le bilan au deuxième trimestre.

Mais depuis, d'autres smartphones ont été annoncés, déplaçant les attentes de consommateurs de plus en plus bousculés et dont l'attention devient volatile, et trois mois après son lancement, le HTC One M8 verrait déjà ses ventes se tasser, après un bon démarrage sur le printemps.

C'est du moins ce que laisse entendre un analyste de Canaccord Genuity, mettant en avant la forte concurrence du segment des smartphones et l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché, surtout en provenance de Chine.

Cette pression devrait encore s'accentuer sur HTC au second semestre 2014, prévient l'analyste, période durant laquelle seront notamment lancés les iPhone 6 d'Apple et Galaxy Note 4 de Samsung. Pas sûr donc que l'embellie constatée au deuxième trimestre se maintienne par la suite, à moins que HTC n'ait un terminal en relais sur cette période.

Dans un marché saturé de nouveaux terminaux, la qualité ne suffit plus pour se distinguer et il faut soit disposer d'un budget marketing conséquent pour les gros acteurs soit jouer la viralité sur les réseaux sociaux pour les nouveaux fabricants pour se faire remarquer. Entre les deux, point de salut ?

Source : CNet.com