Pour ceux qui s’en souviennent, le dernier SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 810 que l’on retrouve dans le LG G Flex 2, le Xiaomi Mi Note Pro ou le HTC One M9, a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Celui-ci semblait en effet connaître des problèmes de surchauffe. Si Qualcomm et son partenaire LG ont assuré que les soucis en question faisaient partie du passé, cela n’a malheureusement pas convaincu Samsung, qui a préféré l’exclure de son dernier porte-étendard le Galaxy S6. Ce dernier se contente de la solution maison, un SoC Exynos 7420.

Et alors que le Snapdragon 810 se trouve sous les projecteurs, via des démonstrations sur le salon mondial de la mobilité de Barcelone, voilà qu’il semble refaire des siennes. Nos confrères de Mobilissimo.ro, qui ont eu le HTC One M9 entre les mains, ont en effet pu constater une montée en température lors d’une petite séance de benchmark, au point de ressentir une sensation de brûlure au niveau de la paume, mais aussi de voir s’afficher une alerte à l’écran. Le test n’allait ainsi pas jusqu’au bout.

HTC One M9  
L'alerte affichée à l'écran, durant le benchmark ( crédit Mobilissimo ; cliquer pour agrandir )

Si les benchmarks restent un passe-temps assez marginal du côté de l’utilisateur, ils ne sont les seuls à pousser les smartphones dans leurs retranchements. Les jeux, surtout lorsque l’on pousse les réglages à fond, sollicitent pas mal le matériel et peuvent entraîner la chauffe au bout d’un moment. Reste donc à espérer que la personne avait effectivement affaire à un modèle de pré-série et que les modèles commerciaux attendus en avril ne seront pas en proie à de tels soucis. Surtout avec une douloureuse de 749 euros.

Source : GSMDome